Qu’est-ce qu’une ampoule ?
Un bulbe de fleur est en réalité un entrepôt souterrain et une usine de fleurs.
Dans le bulbe de fleur se trouve à peu près tout ce dont la plante a besoin pour germer et fleurir au moment opportun. Fendez un bulbe de fleur en deux et vous le verrez clairement. Dans la partie centrale basale du bulbe, les feuilles entourent un petit bourgeon. Chez de nombreuses espèces, ce bourgeon a déjà l’apparence d’une fleur alors qu’il se trouve encore dans le bulbe ! Le bourgeon est entouré d’une substance blanche et charnue appelée écailles. Dans les vrais bulbes à fleurs, ce sont ces écailles qui contiennent toute la nourriture dont le bulbe à fleurs a besoin pour fleurir et prospérer.
Toutes les ampoules ne sont pas des ampoules
D’un point de vue technique, de nombreuses fleurs « à bulbe » populaires ne sont pas du tout produites à partir de véritables bulbes à fleurs. Les crocus et les glaïeuls, par exemple, sont en réalité des cormes, tandis que les dahlias et les bégonias sont en réalité des tubercules. Le principal trait distinctif est la méthode de stockage des aliments. Dans les cormes, la majeure partie de la nourriture est stockée dans une plaque basale élargie plutôt que dans les écailles charnues, qui sont beaucoup plus petites dans les cormes.
Les types
Alors qu’un bulbe de fleur produira des fleurs chaque année à nouveau, d’autres ne le feront pas. En effet, les bulbes de fleurs sont divisés en trois groupes différents :
– pour les plantations annuelles-,
– pour les floraisons pérennes-,
– pour les plantations naturalisées.
Les bulbes à fleurs peuvent être utilisés de différentes manières en fonction de l’objectif final.
Pour les plantations annuelles
Les plantations annuelles sont généralement utilisées pour créer un étalage massif de couleurs. Les parterres de crocus et de tulipes qui fleurissent successivement, une mer de jacinthes de raisin ou de longs rubans de jonquilles à gros boutons en sont de bons exemples. Les bulbes à fleurs qui produisent des fleurs aux couleurs vives comme le rouge, le jaune et le bleu sont particulièrement adaptés à cet usage.
Pour une floraison pérenne
Les bulbes à floraison printanière peuvent rester dans le sol sans être dérangés après la fin de la floraison. Leur feuillage a ainsi le temps de se dessécher et de fournir aux bulbes les nutriments nécessaires à la préparation de la prochaine saison de croissance. Les bulbes à floraison printanière utilisés de cette manière suivent en fait le même cycle que les plantes vivaces. En général, les bulbes à floraison printanière plantés dans ce but sont intégrés dans une bordure existante composée de plantes vivaces, d’arbustes ou de rosiers. Les bulbes à floraison printanière qui peuvent être utilisés pour une floraison pluriannuelle comprennent certains cultivars de jonquilles, de tulipes et de jacinthes, ainsi qu’un groupe de bulbes à fleurs spécialisés. Dans ce cas, il est essentiel de coordonner non seulement les couleurs des fleurs à bulbe elles-mêmes, mais aussi les couleurs des fleurs à bulbe en combinaison avec les plantes vivaces environnantes.
Pour les plantations naturalisées
Les bulbes à fleurs adaptés à la naturalisation se développent encore plus longtemps dans le temps que ceux utilisés pour la floraison pluriannuelle. Comme eux, les bulbes à naturaliser ne sont pas dérangés après la floraison et reviendront chaque année, mais leur avantage supplémentaire est que leur nombre continuera d’augmenter tant qu’ils auront été plantés dans des conditions idéales (lumière et air). Les bulbes à fleurs naturalisés peuvent fonctionner comme des plantations indépendantes – perce-neige et crocus dans les pelouses et les accotements recouverts de gazon – mais ils peuvent aussi être inclus dans des plantations existantes, par exemple dans des plates-bandes avec des plantes couvre-sol sous les arbres et les arbustes. Dans ces situations plus naturelles, les couleurs trop vives n’ont pas leur place ; il est préférable d’opter pour des tons plus discrets comme les jaunes pastel, les bleus clairs et le blanc. Les jonquilles, les scilles et les leucojums sont des exemples de fleurs à bulbes qui se naturalisent et qui sont parfaitement adaptées à cet environnement.