Dans les schémas de plantation, les bulbes de fleurs sont un complément utile pour prolonger la période de floraison. Avec leurs couleurs vives et leur grande variété, elles ont une grande valeur ornementale et apportent des touches de couleur dans la ville verte dès le début du printemps. Les bulbes de fleurs augmentent également la biodiversité et contribuent au bien-être de la population.
Biodiversité
Les bulbes de fleurs donnent un élan de qualité aux espaces verts urbains, qu’il s’agisse d’accotements, de parcs et jardins ou de jardinières et bacs à fleurs placés à des endroits stratégiques du quartier ou de la rue commerçante. Dans les zones de liaison vertes, les espèces riches en nectar et en pollen sont les bienvenues, en particulier les espèces à floraison très précoce telles que les Galanthus nivalis (perce-neiges), les Eranthis hyemalis (éranthis) et les Crocus tommasinianus (crocus de Thomas). Certaines espèces de bourdons volent d’ailleurs dès le mois de février.
Des bulbes naturalisants
Les bulbes qui se prêtent à la naturalisation, tels que les Fritillaria meleagris (fritillaires pintades), les Scilla (scilles de Sibérie), les Muscari (muscaris) et les Allium (oignons d’ornement), se combinent bien avec les plantes vivaces. Une telle association couvrira un parterre en une saison et reviendra pendant des années. L’entretien est important : il suffit de tondre une fois au printemps, puis d’enlever les déchets éventuels et les mauvaises herbes le long des bordures. Les bulbes naturalisants se plaisent également dans le gazon. Il existe des machines à planter spécialement conçues à cet effet.
Fête des couleurs
Il est possible de planter une variété ou un mélange de variétés par site. Ce dernier donnera des mois de floraison avec des formes, des hauteurs et des couleurs toujours différentes. Ensuite, les bulbes d’été pourront prendre le relais de la fête des couleurs. Les plantes aux couleurs, aux parfums, aux formes et aux structures remarquables ont un effet positif sur la santé et le bien-être des personnes.
Conseil
Les conditions de croissance dans les allées d’arbres ne sont pas idéales pour de nombreuses plantes ; l’arbre draine en effet l’eau et les nutriments. Cependant, les bulbes de fleurs s’y plaisent bien, créant ainsi de petites oasis dans la ville. Combinez-les avec des graines pour prolonger la floraison en été.