Les glaïeuls symbolisent la fierté, la force et la victoire. Il faut acheter et planter les tubercules au printemps. Ils fleuriront cette année encore et donneront à votre jardin ou à votre balcon une ambiance estivale avec une explosion de couleurs !
Large palette de couleurs
Les fleurs du glaïeul se trouvent de part et d’autre des tiges. Avec des teintes de…vous avez une minute ? – blanc, crème, rouge, jaune, rose, bleu, violet, orange et vert citron vert, la palette de couleurs est large. Il y en a même qui ont plusieurs couleurs par fleur ! Les fleurs sont pleines de pollen et de nectar. On peut en profiter de juillet à octobre.
Petits et grands
La plupart de nos glaïeuls au jardin sont originaires d’Afrique du Sud et ne sont pas rustiques. De nouvelles variétés voient régulièrement le jour. Avec des centaines de variétés différentes, le groupe à grandes fleurs est le plus important. Certains dépassent même un mètre de haut. Le glaïeul d’Abyssinie (Gladiolus callianthus ‘Murielae’, synonyme Acidanthera murielae) est une plante inhabituelle à grandes fleurs, avec des fleurs blanches en forme d’étoile et un cœur bordeaux. Les fleurs diffusent un parfum merveilleux. Le gladiolus nanus est un exemple du groupe des plantes à petites fleurs. Celui-ci est également connue sous le glaïeul nain.
Feuille de route simplifiée
- Dès que les risques de gelées nocturnes sont écartés, vous pouvez vous lancer.
- Choisissez un endroit bien ensoleillé et un sol bien drainé : le glaïeul n’aime pas les pieds mouillés. Si nécessaire, vous pouvez faire un monticule (« lit surélevé ») et y planter les tubercules. Dans ce cas, il faut d’abord ameublir le sol.
- Pour de meilleurs résultats, ajoutez du compost ou du fumier organique.
- Plantez les tubercules à environ 12 centimètres les uns des autres et à 10 centimètres de profondeur, en orientant la pointe de croissance ou le « nez » vers le haut. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement.
- Arrosez après la plantation et attendez le résultat avec impatience.
- Après la levée, vous pouvez soutenir les tiges les plus hautes pour éviter qu’elles ne se renversent.
- Arrosez régulièrement pendant les périodes de sécheresse de la saison de croissance.
- Dès qu’ils fleurissent, profitez de l’ambiance estivale !
Bon à savoir
Le glaïeul doit son nom à ses feuilles en forme d’épée. Le nom latin est Gladiolus, qui est un diminutif de Gladius qui signifie glaive. La fleur est également connue sous le nom de glaïeul.
Conseils pratiques
- Vous pouvez planter les glaïeuls en groupes ou installer des glaïeuls parmi d’autres plantes dans la bordure. Si vous dispersez les tubercules dans le jardin et les plantez à l’endroit où ils se sont retrouvés, vous obtiendrez un aspect naturel.
- Les glaïeuls sont également sympas en pot, surtout les variétés basses.
- Si vous souhaitez une période de floraison plus longue, plantez quelques tubercules en décalé (par exemple, une semaine sur deux).