Fleurs blanches
Certaines personnes aiment la profusion de couleurs, mais il y a aussi beaucoup de gens qui aiment le calme qu’offre le blanc. C’est parce que le blanc rend le jardin littéralement beaucoup plus léger. Le blanc est la couleur de la détente et du repos. Faites que votre jardin soit un endroit parfait pour cela ! En plus des plantes à fleurs blanches vivaces et annuelles, prolongez la saison des fleurs en plantant des bulbes à fleurs blanches au jardin. Noter que l’on peut déjà avoir du plaisir à partir de janvier, avec ces petits bijoux.
Petits et mignons
Les bulbes à fleurs blanches existent en toutes formes et tailles. Vous préférez de petites fleurs délicates ? Alors optez pour les perce-neige (Galanthus). Ce sont les tout premiers bulbes à fleurs blanches qui fleurissent. En effet, les fines fleurs fleurissent déjà en janvier. Et saviez-vous que ce sont aussi des bulbes qui se naturalisent ? Cela signifie encore plus de fleurs chaque année ! Outre les perce-neige, vous pouvez également opter pour les nivéoles de printemps (Leucojum), les muscaris blancs (Muscari), les crocus (Crocus) et les anémones (Anemone blanda).
Grandes fleurs
Il existe plusieurs variétés de bulbes avec de grandes fleurs blanches. La tulipe (Tulipa) est la plus populaire. Pensez aux tulipes blanches à fleurs doubles, avec des pétales dentelés ou tulipes à fleurs de lis. Et saviez-vous que, outre les jonquilles jaunes bien connues, il y a également les jonquilles blanches (Narcissus) ? Les grands oignons ornementaux blancs (Allium), l’Ornithogale penché (Ornithogalum nutans), la jacinthe (Hyacinthus) et l’aiguille de Cléopâtre (Eremurus) ont eux-aussi le talent de faire briller le jardin. Alors qu’attendez-vous encore ?
Planter des bulbes
La fleur étant déjà dans le bulbe, il n’est pas nécessaire d’avoir la main « verte » pour les planter. Cela se fait en quatre étapes, et ça fonctionne toujours.
- Commencez par ameublir la terre avec une bêche à l’endroit où les bulbes à fleurs seront plantés.
- Creusez un trou avec une bêche ou un outil spécial bulbes.
- Disposez les bulbes dans le trou avec la pointe vers le haut et le côté arrondi avec les racines vers le bas. Observez une distance de 3 x la largeur du bulbe et pour la profondeur également 3 x la hauteur du bulbe.
- Veillez à ce que le terrain soit bien humide. Rebouchez le trou de la terre que vous aviez enlevée et tassez légèrement.