Avoir un balcon rempli de fleurs comme celui-ci vous rend heureux, n’est-ce pas ? Il est facile de créer soi-même un balcon aussi coloré avec des bulbes de fleurs de différentes formes, tailles et couleurs.
Bulbes de fleurs adaptés
En fait, il est possible de planter n’importe quel bulbe de fleurs dans une jardinière ou bac pour balcon. Ce qu’il faut prendre néanmoins en compte, c’est la hauteur de croissance. Il y a souvent plus de vent sur un balcon et les longues fleurs pourraient se détacher et s’envoler plus rapidement. Ce serait dommage. Choisissez donc des variétés qui restent un peu plus basses (l’emballage des bulbes vous indiquera la hauteur finale).
Planter
Il faut planter les bulbes à l’automne, avant qu’il ne commence à geler. En effet, les bulbes à floraison printanière ont besoin d’une période de froid pour s’épanouir. Si vous plantez des bulbes de fleurs dans une jardinière, veillez à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler par les trous situés dans le fond.
- Mettez dans le fond une couche de vieux tessons de poterie, des billes en argile ou du gravier.
- Saupoudrez le tout d’une généreuse couche de terreau.
- Plantez les bulbes dans le terreau, mais sans qu’ils se touchent.
- Recouvrez les bulbes d’une bonne couche de terreau et tassez.
- Ensuite, arrosez une ou deux fois.
- Au printemps, lorsque les bulbes commencent à pousser, vous pourrez les arroser à nouveau. Cela fera qu’ils poussent bien et fleurissent à foison.
Conseils
- Les bulbes à tige courte, adaptés au balcon, sont entre autres les crocus (Crocus), les scilles de Sibérie (Scilla), les Gloire des neiges (Chionodoxa), les muscaris (Muscari) ou les jonquilles (Narcissus) évasées.
- Plantez des pensées, de la bruyère ou d’autres fleurs d’hiver sur vos bulbes. Votre balcon sera ainsi joliment égayé, même en automne et en hiver.