Slow gardening

Connecté à la nature

Plongez vos mains nues dans la terre encore chaude du soleil de l’été. Chaque bulbe que vous plantez en terre à l’automne a le potentiel de se transformer en une fleur magnifique. C’est beau, non ? Aprés la plantation, vous devez être patient : c’est le slow gardening. À partir du début du printemps, vous pourrez profiter de couleurs pétillantes et aussi des parfums tout doux.

220415-aangepast.jpg 221719-aangepast.jpg

Lancez-vous dans les mélanges !

À l’état sauvage, les fleurs ne sont pas assorties suivant leurs espéces, a fortiori en rangées… C’est un vrai grand bazar – et c’est irrésistible. Souhaitez-vous expérimenter la beauté de la nature dans votre propre jardin ? Alors optez pour un mélange d’espéces, de couleurs et de formes de fleurs. Donnez le rôle principal aux espéces à petites fleurs ; elles offrent une apparence tout à fait naturelle, par exemple les jonquilles à petites fleurs (Narcissus), la fritillaire (Fritillaria meleagris) et les tulipes botaniques (petites tulipes à tiges courtes). En restant proche de la nature, votre jardin sera un endroit idéal où vous retirer et vous détendre complétement.

222744-aangepast.jpg 221793-aangepast.jpg

Sauvage et facile

De nombreux bulbes de printemps sont appropriés à la naturalisation. Ces bulbes à naturaliser se multiplient sous terre : il n’y a rien de plus facile ! De jolis bulbes à naturaliser sont par exemple les crocus, les scilles (Scilla), Ies camas (Camassia) et les Ipheion. Plantez les bulbes à naturaliser dans un endroit où le sol est au calme (c’est-à-dire qu’il ne faut pas creuser ni bêcher). Les bulbes à naturaliser sont magnifiques sous les arbres et arbustes qui n’ont pas encore de feuilles au printemps et dans l’herbe.

Heureuses abeilles

Les abeilles profitent aussi du slow gardening dans votre jardin. Au tout début du printemps, les abeilles sont à la recherche de nourriture. Elles la trouvent, entre autres, sur les bulbes qui fleurissent comme les perce-neige (Galanthus), les crocus et les muscaris bleus. Encore plus de vie dans votre jardin ! En plantant de nombreux différents bulbes, vous fournirez une contribution positive à la biodiversité. Si vous avez des difficultés à planter des bulbes façon Mére nature, utilisez alors la méthode du saupoudrage. Achetez différentes espéces de bulbes à fleurs, mélangez-les et saupoudrez-les avec désinvolture sur l’herbe ou dans les parterres. Plantez les bulbes (avec une petite truelle) à l’endroit où ils sont tombés. Et puis attendez. Au printemps prochain, vous verrez le résultat !

Conseils

  • Créez votre propre jardin de fleurs à cueillir avec des bulbes fleurissant au printemps comme la tulipe (Tulipa), le muscari bleu (Muscari) et l’oignon ornemental (Allium). Trés joli dans un vase avec quelques tiges de fleurs.
  • Combinez les bulbes à fleurs avec des vivaces et des annuelles pour un joli effet naturel. Laissez jaillir l’oignon ornemental (Allium), par exemple, entre le géranium et combinez les muscaris bleus avec des myosotis. Laissez un jardinier ou un architecte paysagiste élaborer un plan de plantation et demandez-leur d’y ajouter des bulbes de printemps.

Author: Simone Visser

Simone Visser has been the go-to blogger for everything related to flower bulbs for many years. Born and raised in the heart of the Dutch Flower Region, she brings a deep-rooted passion for bulbs and blooms to her writing. Her stories are rich with local insight, personal experience, and a love for the land she grew up in. Whether educating children through projects like Bulbs4Kids or sharing seasonal inspiration, Simone captures the magic of bulbs in every post.

Blogs associés

Au revoir les dalles, bienvenue les bulbes de fleurs !

Tendance jardin 2025 – Slow Life

Planter des bulbes de fleurs : ça ne se fait pas seul

Le printemps sur votre balcon avec des bulbes de fleurs

Au revoir les dalles, bienvenue les bulbes de fleurs !

Tendance jardin 2025 – Slow Life

Planter des bulbes de fleurs : ça ne se fait pas seul

Le printemps sur votre balcon avec des bulbes de fleurs