Envie d’une ambiance agréable sur votre balcon ou votre terrasse ? Plantez dès maintenant les bulbes d’été en pot. Vous pourrez ainsi vous détendre agréablement au milieu de ces joyeuses fleurs colorées !
Particulièrement bien adapté
Vous pouvez planter les bulbes d’été et tubercules lorsque le risque de gel nocturne est passé. L’avantage des bulbes en pot est que vous pouvez les mettre à l’abri s’il y a un risque de gel prévu. Tous les bulbes d’été peuvent être plantés en pot. Les fleurs avec des tiges robustes ou les bulbes d’été à tiges courtes conviennent encore mieux, car ils n’ont pas besoin de support. Les lis asiatiques, par exemple, avec leurs tiges très résistantes, se portent très bien en pot. Les formes naines, en particulier, sont idéales à cet effet.
Plantation facile en cinq étapes
- Choisissez un pot avec un ou plusieurs trous au fond, afin que l’eau en excès puisse s’écouler. Posez quelques tessons sur les trous si nécessaire.
- Remplissez maintenant le pot de terreau. L’emballage de vos bulbes d’été vous indiquera la profondeur à laquelle ils doivent être plantés.
- Placez les bulbes (ou tubercules) sur le terreau. Il est parfois possible de déterminer la partie supérieure ou inférieure du bulbe, par exemple en observant la pointe de la plante (haut) ou la couronne de la racine (bas). Dans le cas du bégonia, le côté concave est le haut. Si vous ne voyez rien, pas de problème, le bulbe s’en chargera lui-même. Veillez à ce qu’ils soient bien installés dans le pot ; il y aura ainsi suffisamment de place pour les racines plus tard.
- Finissez maintenant de remplir le pot de terreau. Laissez un peu d’espace sous le bord pour l’arrosage. Pressez le terreau avec délicatesse.
- Arrosez suffisamment.
La bonne association
Mettez les mêmes bulbes, ou justement des variétés différentes, ensemble dans un pot. Les associer à une plante vivace donne également un bel effet. Par exemple, un bégonia rose se marie bien avec de la sauge (Salvia) bleue/violette. Le canna (Canna), avec ses larges feuilles, est une exception, il préfère être seul. Placez-le dans un grand pot, car il a besoin d’espace.
Placez des pots de couleurs différentes sur la table de jardin ou près de votre chaise (longue), par exemple des dahlias, des glaïeuls et des arums (Zantedeschia). Vous pourrez ainsi profiter de votre espace extérieur et vous y détendre !
Bon à savoir
- Les bulbes d’été offrent des mois et des mois de couleurs : les lis, par exemple, fleurissent dès le mois de juin et les dahlias peuvent fleurir jusqu’aux premières gelées nocturnes.
- Coupez régulièrement les fleurs fanées, cela permet d’obtenir une floraison continue très riche.
- De nombreuses fleurs d’été conviennent comme fleurs coupées ; une seule branche dans un joli vase donne une belle ambiance estivale.