Grâce à leur grande valeur d’agrément, les bulbes apportent de la couleur et de la variété aux espaces verts urbains. Un plan de plantation associant le bon mélange d’espèces et de variétés produit un paysage urbain chaque fois différent sur une période pouvant s’étaler jusqu’à cinq mois.
Des plantes qui attirent tous les regards
Les fleurs ne sont pas le seul intérêt visuel ; les bulbes offrent également une grande variété de feuillages, de différentes formes et nuances de vert. Tous les endroits conviennent à la plantation : accotements, parcs et ronds-points, mais aussi au pied des arbres et arbustes. Les bacs à fleurs et jardinières contenant des bulbes de fleurs embellissent également les endroits à haute visibilité.
Le mélange idéal
Ces dernières années, les mélanges de bulbes de fleurs sont de plus en plus utilisés dans les espaces publics. Les bulbes comme le crocus (Crocus), la scille de Sibérie (Scilla) et la Gloire des neiges (Chionodoxa) fleurissent tôt dans l’année. Les jonquilles (Narcissus) apportent des accents joyeux de février à mai, selon les variétés. Pour prolonger la période de floraison jusqu’en juillet, l’ail d’ornement (Allium) vient souvent compléter les mélanges. Dans un mélange idéal, le feuillage fané est masqué par la prochaine espèce à fleurir.
Infos pratiques
- Toutes les espèces mentionnées plus haut sont aptes à se naturaliser. Elles peuvent s’intégrer à une plantation existante de vivaces, d’arbres et d’arbustes.
- Outre les mélanges prêts à l’emploi, des mélanges peuvent être composés spécialement pour répondre à la situation et aux besoins d’une municipalité. Pensez, par exemple, à des couleurs ou hauteurs spécifiques, ou à une contribution à la biodiversité.
- Pour un effet réussi, il faut que les bulbes soient plantés au bon endroit et que les plantations soient bien entretenues.
- Les bulbes peuvent être plantés mécaniquement, y compris sous l’herbe. Dans ce dernier cas, la tonte n’est nécessaire qu’une ou deux fois par an. Cette opération peut être effectuée une fois le feuillage mort en surface. Les bulbes auront alors emmagasiné suffisamment de nutriments pour une floraison abondante l’année suivante.

