Planter des dahlias, comment faire ?

Tendance

Le dahlia est trés populaire et fait donc son grand retour. Le dahlia doit sa popularité à ses fleurs attrayantes et à son énorme quantité de boutons. Il y en a des dizaines, parfois plus d’une centaine par plante. C’est vous qui décidez : plus vous retirerez les fleurs fanées, plus la plante produira de boutons.

243545_aangepast.jpg 243802_aangepast.jpg

Planter des dahlias en quatre étapes

Planter des dahlias, c’est trés facile. Le moment parfait est le printemps, quand il n’y a plus aucun risque de gel. Vous faites cela en quatre étapes.

Étape 1

Choisissez un endroit ensoleillé au jardin où les dahlias pourront rayonner.

Certaines variétés de dahlias peuvent atteindre 2 métres de hauteur et d’autres 30 cm. Offrez-leur dés lors un endroit où la longueur du dahlia sera bien adaptée au reste des plantes.

Étape 2

Ameublissez bien la terre afin qu’elle soit aérée convenablement.

Éliminez les mauvaises herbes et les cailloux, le dahlia se sentira alors bien à sa place.

Étape 3

Creusez un trou où le tubercule du dahlia a suffisamment de place. Déposez le dahlia dans le trou avec le vieux morceau de tige vers le haut. Recouvrez le dahlia avec la terre que vous aviez creusée.

Assurez-vous que le trou ne soit pas trop profond, car les dahlias aiment sentir la chaleur du soleil. Il suffit de les planter à quelques centimétres sous la surface ; la couronne sous la vieille tige peut même affleurer.

Étape 4

Versez une bonne dose d’eau sur le dahlia ainsi planté. Cela permettra au tubercule de commencer à prendre racine rapidement.

212860_aangepast.jpg 242403_aangepast.jpg

Entretien

Une fois que le tubercule de dahlia sentira la chaleur du soleil, il va commencer à se développer. Les premiéres pousses apparaîtront au bout de quelques semaines. Les premiéres fleurs seront visibles aprés environ quatre à six semaines, selon le type de tubercule. Arrosez quand la plante est trés séche. Coupez aussi les fleurs fanées, la plante produira alors de nouveaux boutons. La pluie ou le vent font courber les fleurs ? Offrez-leur un soutien avec un bâton, une corde ou des anneaux spéciaux pour les grands dahlias.

243799_aangepast.jpg 223455_aangepast.jpg

Faits amusants :

  • Il y a différentes variétés de dahlias. L’une est petite et magnifique dans sa simplicité. L’autre est grande et exubérante. Les variétés géantes ont les plus grandes fleurs, allant jusqu’à 30 centimétres.
  • Les dahlias sont de véritables aimants pour les papillons. Ils aiment principalement les variétés à fleurs simples pour accéder facilement au nectar.
  • Saviez-vous que le tubercule, les feuilles et les fleurs de dahlias sont tous comestibles ? Présenter leurs pétales sur un plat est une idée sympa.
  • Il existe des dahlias noirs : la couleur noire est à attribuer à une plus grande concentration d’anthocyanine.
  • Les dahlias poussent trés bien en bacs, pots et jardiniéres. Utilisez à cet effet des dahlias nains qui restent courts.

242459_aangepast.jpg 244022_aangepast.jpg