Planter des bulbes en couches

Par nombre

Tulipes, jonquilles, jacinthes et crocus : chaque bulbe apporte sa note de couleur au printemps. Les bulbes sont les premiers à donner de la couleur au jardin. Chaque bulbe a son propre moment de floraison. Comme les bulbes sont plantés en couches, les bulbes précoces comme les crocus fleurissent en premier. C’est ensuite au tour des bulbes à fleurs qui fleurissent plus tard. Cette floraison suivante veille à ce que vous ayez encore plus longtemps du plaisir, parfois de janvier jusqu’à mai.

Jardin, terrasse ou balcon

La plantation de bulbes en couches est aussi appelé plantation en lasagne ou en étages. Vous appliquez cette méthode avec des bulbes à floraison printaniére. En les plantant à l’automne, ils profitent de la période froide en hiver. Ils ont besoin de cela pour, lorsque la température augmente, se réveiller à nouveau, se développer et prospérer. Vous n’avez pas de jardin ? Planter en couches peut se faire à la fois dans des pots ou des jardiniéres comme en pleine terre.

Feuille de route

Faire une plantation en lasagne n’est pas difficile : tout est en huit étapes. Utilisez de grands pots ou des jardiniéres, des billes en argile, du compost et des bulbes. Faites quelques trous dans le fond du pot ou de la jardiniére afin que l’eau excédentaire puisse s’écouler.

  1. Placez une couche de tessons ou de billes en argile au fond.
  2. Remplissez d’une couche de terre de 10 cm.
  3. Plantez-y une premiére couche de bulbes. Ils peuvent être proches les uns des autres pour une floraison dense.
  4. Couvrez la premiére couche de bulbes d’environ 5 cm de terreau et plantez la couche suivante. Ces bulbes peuvent eux-aussi être proches les uns des autres, en laissant quelques millimétres pour les nouvelles feuilles.
  5. Saupoudrez du terreau sur la deuxiéme couche de bulbes et plantez alors la troisiéme et derniére couche.
  6. Remplissez ensuite le pot de terreau.
  7. Tassez légérement et arrosez les bulbes.
  8. Arrosez à nouveau abondamment en janvier et février. Cela permettra d’éviter aux bulbes de se dessécher.

Effectuez les mêmes étapes au jardin. Au lieu d’utiliser un pot ou une jardiniére, faites un grand trou dans le parterre. N’utilisez pas de billes en argile pour la pleine terre.

219745_aangepast.jpg 219853_aangepast.jpg

219856_aangepast.jpg 219903_aangepast.jpg

219819_aangepast.jpg 219746_aangepast.jpg

Recette

Pour la plantation en couches, toutes les variétés de bulbes conviennent. Réfléchissez aux moments de floraison, pour qu’ils ne fleurissent pas en même temps, mais de façon séquentielle. Plantez le bulbe qui fleurit en dernier en premier et celui qui fleurit en premier en dernier. Besoin d’inspiration ? Cette recette en bleu et blanc convient pour les pots et le jardin.

Couche inférieure :

Tulipe (Tulipa) « Boston », « Green Wave ».

Couche intermédiaire :

Jacinthe (jacinthe) « Blue Jacket », jonquilles (Narcissus) « Ice King », « Sir Winston Churchill ».

Couche supérieure :

Anémone (Anemone coronaria) « Lord Lieutenant », anémone de Gréce (Anemone blanda) « Blue Shades », iris nain (Iris reticulata) « Harmony », muscari (Muscari), scille (Scilla siberica).

219889_aangepast.png 219868_aangepast.png

219909_aangepast.png 219911_aangepast.png

219849_aangepast.png 219820_aangepast.png