Plantez dès maintenant des bulbes de fleurs pour accroître la biodiversité et améliorer le climat

Saviez-vous que nous ne sommes pas les seuls à profiter des bulbes de fleurs ? Au printemps, les fleurs sont également appréciées des abeilles et des papillons. Et elles permettent également d’avoir un meilleur climat. Alors, aidez-nous et plantez des bulbes de fleurs dès maintenant !

Stockage naturel de l’eau

Le feuillage vert des bulbes à fleurs absorbe le CO2 de l’air et fournit de l’oxygène en retour. Les sols verts permettent également à l’eau de pluie de mieux s’infiltrer dans le sol. Ce stockage naturel d’eau est un grand avantage en cas d’averses.

Mélangez à votre guise !

Lorsque les insectes partent à la recherche de nourriture au printemps, après un long hiver, les bulbes à floraison précoce sont à leur disposition. Le crocus (Crocus) est un exemple bien connu. Mais les perce-neige (Chionodoxa) sont aussi des fleurs précoces, pleines de nectar et de pollen dans les joyeuses fleurs en forme d’étoile. Ou l’aconit d’hiver (Eranthis hyemalis), qui forme des tapis jaunes. Ensuite, des bulbes comme le muscari (Muscari), l’oignon d’ornement (Allium) et la jacinthe des bois (Hyacinthoides) prennent le relais. Mélangez les espèces à votre guise, la biodiversité n’en sera que meilleure.

Feuille de route

Planter des bulbes de fleurs n’est pas difficile. Par une belle journée d’automne, vous pourrez en faire une activité de plein air amusante.

  1. Faites des trous dans le sol à l’aide d’une (petite) pelle ; vous trouverez la distance de plantation sur l’emballage ;
  2. Plantez les à une profondeur de deux fois la taille du bulbe ;
  3. Placez les bulbes dans le sol avec le point de croissance (« nez ») vers le haut ;
  4. Remplissez le trou de terre et tassez légèrement ;
  5. Arrosez.

Un résultat coloré

Vous plantez en pot ? Dans un pot, vous pourrez planter les bulbes plus près les uns des autres. Veillez à ce qu’il y ait des trous au fond du pot pour permettre l’eau en excès de s’écouler. Arrosez-les en cas de sécheresse prolongée, à part cela, pas besoin de vous en occuper. Au printemps, les bulbes pousseront naturellement pour donner un résultat coloré.

a couple of potted plants, Muscari a woman carrying a wooden box of flowerbulbs a bee on a purple flower (crocus)

Author: Simone Visser

Simone Visser has been the go-to blogger for everything related to flower bulbs for many years. Born and raised in the heart of the Dutch Flower Region, she brings a deep-rooted passion for bulbs and blooms to her writing. Her stories are rich with local insight, personal experience, and a love for the land she grew up in. Whether educating children through projects like Bulbs4Kids or sharing seasonal inspiration, Simone captures the magic of bulbs in every post.

Blogs associés

Au revoir les dalles, bienvenue les bulbes de fleurs !

Tendance jardin 2025 – Slow Life

Planter des bulbes de fleurs : ça ne se fait pas seul

Le printemps sur votre balcon avec des bulbes de fleurs

Au revoir les dalles, bienvenue les bulbes de fleurs !

Tendance jardin 2025 – Slow Life

Planter des bulbes de fleurs : ça ne se fait pas seul

Le printemps sur votre balcon avec des bulbes de fleurs