Bien se préparer
Le printemps est encore loin, mais pour apporter de la couleur à votre jardin au début du printemps, plantez des bulbes en automne. Choisissez l’option de masse pour créer une véritable explosion de couleurs. La meilleure période se situe entre mi-septembre et mi-décembre. Lorsque la température est inférieure à 10 degrés, c’est le signal de départ. Veillez néanmoins à mettre les bulbes en terre avant les premiéres gelées.
Biodiversité
Les bulbes de fleurs apportent de la couleur au jardin au moment où il en a le plus besoin. Les insectes comme les abeilles et les papillons ont besoin de nectar et de pollen pour vivre. Mais au début du printemps, il n’y a pas assez de nectar ni de pollen. En plantant des bulbeuses à floraison printaniére, vous créerez plus de fleurs. Le nectar et le pollen sont libérés dés le mois de janvier, via les variétés à floraison précoce.
Où au jardin
Les bulbes de fleurs ne sont pas trés exigeants quant à l’endroit où ils sont plantés, même si la plupart aiment un peu de soleil. Voyez l’emballage pour savoir où les bulbes s’épanouiront le mieux dans le jardin. Plantez-les sous les arbres, entre les arbustes et les plantes vivaces, dans les parterres ou même dans l’herbe. Le mot de passe est « en masse ». Plus vous planterez de bulbes, plus l’effet de la plantation sera important.
Une touche personnelle
Les bulbes à floraison printaniére offrent un grand éventail de possibilités. Les différentes formes, couleurs et hauteurs permettent de les combiner presque indéfiniment. Opterez-vous pour la paix et l’unité en travaillant avec une seule couleur ou une seule variété, ou opterez-vous pour une explosion de couleurs avec un mélange coloré ? Choisissez ce qui vous rend heureux et vous apprécierez d’autant plus votre propre mélange.
Choix
Les bulbes de fleurs les plus connus sont les tulipes (Tulipa), les narcisses (Narcissus) et les jacinthes (Hyacinthus). Mais la liste est trés longue, il y a tellement de belles variétés parmi lesquelles choisir. Pensez aux muscaris (Muscari), aux crocus (Crocus), aux perce-neige (Galanthus), aux oignons d’ornement (Allium), aux iphéions (Ipheion), aux fritillaires impériales (Fritillaria imperialis), et cetera.
Look
Une fois que vous avez choisi vos bulbes et que vous savez où les placer, il est temps de les planter. Vous aimeriez avoir un look naturel ? Mélangez les différentes variétés dans un seau ou un panier et parsemez-les nonchalamment. Là où ils tombent, vous les plantez. Voulez-vous les planter en groupe ? Faites alors un grand trou. Préférez-vous les planter en solo ? Faites alors plusieurs trous.
Plantez ainsi :
- Creusez un seul trou pour un groupe de bulbes de fleurs ou des petits trous pour planter quelques bulbes seulement ou des petits groupes. La taille du bulbe détermine à quelle profondeur vous devrez planter. Les gros bulbes (5 cm et plus) doivent être plantés à 15 cm de profondeur, et les petits bulbes (2,5 à 5 cm) de 7 à 10 cm de profondeur.
- Enlevez les mauvaises herbes et les petits cailloux et mélangez ensuite un peu de terreau à la terre pour un meilleur drainage.
- Placez les bulbes avec précaution en terre avec la pointe vers le haut. Ne poussez pas trop fort sur le bulbe, vous risqueriez de l’endommager. Les gros bulbes doivent être plantés à une distance de 7 à 20 centimétres et les petits de 3 à 7 centimétres.
- Recouvrez les bulbes avec la terre que vous avez retirée.
- Si le sol est sec, arrosez les bulbes d’un peu d’eau.