L’oignon ornemental est le bulbe de l’année !

Origines de l’oignon ornemental

Les origines de l’oignon ornemental se retrouvent en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, où il pousse librement dans la nature. Le nom botanique de l’oignon ornemental est Allium, dont la signification littérale est « âcreté », tout comme la saveur qu’il donne aux plats. Le nom Allium a reçu des sens différents au cours des siécles. Selon l’histoire victorienne, ils apportent bonheur et prospérité. Les Égyptiens de l’antiquité considéraient les « jupes » de l’oignon comme le symbole de l’éternité et c’est pourquoi ils le gravaient sur les tombes. Et les Romains donnaient à l’Allium la signification de « oignon » ou « poireau ».

bulb afbeelding bulb afbeelding

Famille des oignons ornementaux

La famille des oignons ornementaux est agréablement étendue. Il y a des centaines espéce, comme les variétés comestibles telles que l’oignon, l’échalote, l’ail, l’ail des Ours et le poireau. C’est sympa, une si grande famille et c’est bon aussi ! Outre les oignons ornementaux comestibles, il y a un groupe beaucoup plus important qui vole la vedette au jardin. Vous serez surpris de leurs différents looks. Il y a des géants parmi eux, mais aussi des petits neveux et niéces avec de fines fleurs. En voici la liste.

  • L’Allium aflatunense est l’oignon ornemental le plus célébre, et chaque membre de la famille des oignons ornementaux la connait bien. Sa fleur se compose de nombreuses petites fleurs en forme d’étoiles qui forment ensemble une grosse boule.
  • L’« Allium Ambassador » avec sa grande fleur, une longueur d’1,5 m et sa teinte violette est la grande sŒur affirmée au sein de la famille.
  • L’Allium caeruleum est un vrai rêveur. Avec ses fleurs en forme d’étoile, bleu azur, elle semble généralement flotter au gré des jours.
  • L’Allium christophii est la dame élégante de la famille. Elle est bien présente au jardin avec ses petites fleurs argentées et pointues qui peuvent former ensemble une sphére de 20 centimétres.
  • L’Allium giganteum est le géant au sein de la famille des oignons ornementaux. Comme son nom l’indique : les fleurs en forme de bulbe sont énormes ! Cet oignon ornemental, vous ne pourrez vraiment pas le rater.
  • L’Allium « Gladiator » est à juste titre le premier de la classe. Il pousse trés vite, et ce jusqu’à un métre de haut, et a, le premier, de super grosses fleurs.
  • L’Allium « Globemaster » force le respect de la famille. Et ce n’est pas sans raison, car c’est lui qui fleurit le plus longtemps, a le plus de fleurs et est également le plus grand.
  • L’Allium karataviense est le petit frére de la famille qui ne laisse pas faire. Il ne pousse pas trés haut, mais ses fleurs aux magnifiques coloris du créme au lilas sont impressionnantes.
  • L’Allium moly est le joyeux luron de la grande famille. Ses fleurs jaunes, ludiques et raffinées sont trés chaleureuses.
  • L’Allium Mont Everest porte son nom à juste titre. Il est blanc comme neige et peut atteindre 1,20 m de hauteur !
  • L’Allium neapolitanum est connu pour son apparence gracieuse, et sa famille l’appelle également « lune de miel ». Il a des fleurs blanches parfumées en forme d’étoile qui forment une sphére d’environ 10 centimétres.
  • L’Allium oreophilum aime égayer la famille avec ses petites fleurs roses, qui s’épanouissent gracieusement et de façon ludique, chacune de leur propre côté.
  • L’Allium roseum a clairement acquis le statut de « mignon » dans la famille. Ses petites fleurs rose tendre sont vraiment adorables.
  • L’Allium schubertii souhaite être différent du reste. Avec ses fleurs exceptionnellement longues, il se fait remarquer.
  • L’Allium sphaerocephalon avec son surnom de « baguette de tambour » est le musicien du groupe. Les fleurs rouge pourpre poussent comme de petites boules, ce qui les fait ressembler à des baguettes.
  • L’Allium unifolium n’a besoin de personne, pense-t-il. Avec ses fleurs en forme d’étoile roses, il explore le monde de ses propres forces, mais reste secrétement derriére sa famille en bon soutien et providence.

bulb afbeelding bulb afbeelding

bulb afbeelding bulb afbeelding

bulb afbeelding bulb afbeelding

bulb afbeelding bulb afbeelding

bulb afbeelding bulb afbeelding

Bon à savoir

  • Les oignons ornementaux sont encore plus beaux s’ils peuvent briller entre les plantes vivaces.
  • Les oignons ornementaux fleurissent comme fleurs coupées trés longtemps dans un vase.
  • Vous n’aurez pas de probléme d’odeur d’oignon si vous mettez des oignons ornementaux dans un vase. Mettez les tiges dans de l’eau glacée et l’odeur sera minime.
  • Les papillons et les abeilles aiment les fleurs d’oignons ornementaux.
  • Certaines espéces sont de véritables géants : ils sont presque aussi grand que les enfants.
  • Plusieurs variétés d’oignons ornementaux se reproduisent naturellement. Cela signifie qu’ils sont rustiques et reviennent chaque année.
  • Sur www.bulb.com, vous pourrez trouver beaucoup plus d’informations sur les oignons ornementaux et autres bulbes.

bulb afbeelding bulb afbeelding

bulb afbeelding bulb afbeelding

Comment planter vos oignons ornementaux ?

La plantation des bulbes d’oignons ornementaux se fait à partir de la mi-septembre jusqu’à la mi-décembre. Mais quel est le moment idéal pendant ces trois mois ? Lorsque la température est inférieure à 10 degrés, c’est le signal de départ. Vous pouvez alors planter ces oignons ornementaux à votre gré. Assurez-vous qu’il ne géle pas, les bulbes doivent être en terre avant les premiéres gelées. Planter des bulbes d’oignons ornementaux n’est pas difficile, cela se fait en cinq étapes.

Étape 1

Creusez un trou pour un groupe de bulbes à fleurs ou des trous individuels pour planter quelques bulbes seulement ou de plus petits groupes. La taille du bulbe détermine à quelle profondeur vous devrez planter. Les gros bulbes d’oignons (5 cm et plus) doivent être plantés à 15 cm de profondeur et les petits bulbes (2,5 à 5 cm) de 7 à 10 cm de profondeur.

Étape 2

Enlevez les mauvaises herbes et les petits cailloux et mélangez ensuite un peu de terre de jardin dans le sol pour offrir plus d’alimentation, et que l’eau excédentaire soit drainée.

Étape 3

Mettez les bulbes avec précaution en terre avec la pointe vers le haut. Ne poussez pas trop fort sur le bulbe, vous risqueriez de les endommager. Les gros bulbes doivent être plantés à une distance de 7 à 20 centimétres et les petits de 3 à 7 centimétres.

Étape 4

Recouvrez les bulbes avec la terre que vous aviez sortie.

Étape 5

Le sol est sec ? Arrosez quelque peu les oignons ornementaux.

bulb afbeelding bulb afbeelding