Formes et tailles
Que vous restiez sur une palette de couleurs particuliéres ou que vous préfériez une explosion de couleurs au jardin, quoiqu’il en soit, les lys sont parfaits pour les deux options. Cette fleur fiére existe en fait en plusieurs couleurs : blanc, rose, lilas, rouge, jaune, orange, violet et toutes les nuances entre les deux. Et cela ne suffisait pas, elle existe aussi mouchetée et avec des rayures. Même la forme des fleurs peut être différente : la fleur de lis existe en forme de trompette, mais aussi de forme plate ou en coupe. Ils peuvent donner, avec un diamétre de 7 cm, un aspect agréable au jardin, mais avec un diamétre de 25 centimétres, un look exotique trés raffiné.
Parfums
Alors que beaucoup l’apprécient énormément, le parfum de certaines espéces de lis peut être trés présent dans la maison ou même un peu trop parfois. Étant donné que le parfum de la fleur de lis n’est pas coincé dans un espace confiné au jardin, mais se mélange avec le reste de la nature, ce probléme ne joue aucun rôle en extérieur, hourra ! Les lis « Speciosum » hybrides propagent par exemple un léger parfum de vanille céleste. Pas de parfum de lis au jardin, de préférence ? Optez alors pour les lis asiatiques. Ils dégagent une senteur sophistiquée ou même aucune odeur.
Planter et entretenir des lis
Avec sa taille et ses fleurs colorées, le lis apporte une note de « glamour » supplémentaire au jardin. La plantation de bulbes de lis est heureusement facile. Lorsque les racines poussent des bulbes de lis, ils peuvent être plantés à 20 ou 25 cm de profondeur. Les bulbes sans racines se plantent à 10 ou 15 cm de profondeur. Une variété particuliére requiert un traitement spécial : le lis blanc de la Madone (Lilium candidum). La pointe supérieure du lis de la Madone doit être située juste en dessous de la surface du sol afin de pouvoir sentir la chaleur du soleil. La meilleure distance de plantation est entre 20 et 40 centimétres. Ces belles dames se combinent parfaitement avec des plantes à tige courte avec de grandes feuilles. C’est parce qu’elles aiment avoir les pieds à l’ombre et la tête au soleil.
Quand fleurissent les lis ?
Au jardin, les lis fleurissent en abondance pendant quelques semaines. En plantant différentes variétés de lis au jardin, vous pourrez profiter d’au moins trois longs mois. Le festival commence en juin et se termine en août.
Nous avons fait la liste des floraisons des lis :
- Début juin : Lis de la Madone (Lilium candidum), 2 à 3 semaines en fleurs
- Mi-juin : Lis asiatiques, 2 à 3 semaines en fleurs
- Fin juin : Lis trompette, 2 à 4 semaines en fleurs
- Début août : Lis orientaux, 3 à 4 semaines en fleurs
- Mi-août : Lis népalais, 2 à 3 semaines en fleurs
- Septembre : Lis hybrides « Speciosum », 3 à 4 semaines en fleurs
Bon à savoir
- Certains bulbes de lis semblent un peu ridés. Il n’y a là aucun probléme. Mettez-les, pendant une journée, dans un sol humide de sorte qu’ils absorbent beaucoup d’eau. Avec cette eau absorbée, ils prendront ainsi un bon départ aprés avoir été plantés comme de véritables divas.
- Avez-vous des lis au jardin qui deviennent trés grands ? Prêtez-leur main forte et placez un bâton à côté des fleurs pour un soutien supplémentaire. De cette façon, ils ne s’abimeront pas en temps de grand vent ou de forte pluie.
- Si vous allez planter des bulbes de lis, ne vous arrêtez pas à un seul bulbe, mais plantez-en 5 ensemble. L’énorme quantité de fleurs crée un effet impressionnant dans votre jardin.
- Vous n’avez pas de jardin, mais un balcon ou une terrasse ? Vous pouvez vous-aussi profiter des lis. Ils trouvent aussi les pots ou les jardiniéres d’excellents endroits pour se développer.
- Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de planter des lis uniquement au printemps ? À l’automne aussi, vous pourrez leur trouver une jolie place dans votre jardin.