Floraison précoce
Si le reste du jardin est au repos, les bulbes de printemps, tels que les perce-neige, les crocus et la Gloire des neiges pointent déjà le bout de leur nez. Comment est-ce possible ? Les bulbes stockent en automne et en hiver les nutriments dans leurs nombreuses écailles. Cela fait qu’ils ont assez de réserves pour croître et fleurir trés tôt. Ce sont de véritables fleurs printaniéres, que vous pouvez aussi planter au jardin.
Plantes castrales
Une grande partie des fleurs printaniéres fait partie des plantes castrales. Ce sont des bulbes qui étaient plantés autrefois dans les jardins et domaines de demeures majestueuses. Ils faisaient cela pour gagner en respect. Ces bulbes printaniers se multiplient naturellement, et constituent ainsi de beaux tapis de fleurs. Ils ne sont d’ailleurs pas indigénes, mais ont été découverts et apportés par les aventuriers et les botanistes en Europe occidentale.
Flore forestiére
Outre les plantes castrales, la flore forestiére pousse aussi au début du printemps. Ces fleurs de printemps telles que anémones, poussent sous de grands groupes d’arbres. Elles doivent pousser et fleurir tôt, car les feuilles des arbres croîtront bientôt. Dés que les feuilles auront poussé, il n’y aura plus assez de lumiére dans la forêt. Ces bulbes poussent bien sur sol sec et pauvre en nutriments, et sont parfaitement adaptés en couvre-sols sous les arbres et les arbustes.
Aperçu des fleurs de printemps
Voulez-vous vous-aussi profiter des premiéres fleurs du printemps ? Plantez-les alors à l’automne au jardin, afin de pouvoir en profiter avant le début du printemps. De cette façon, vous étendrez aussi la période de floraison dans votre oasis de verdure. Vous pouvez donc utiliser ces bulbes :
- Jacinthe des bois (Hyacinthoides)
- Tulipe des bois (Tulipa sylvestris)
- Anémone des bois (Anemone nemerosa)
- Ail des ours (Allium ursinum)
- Dent-de-chien (Erythronium)
- Fritillaire (Fritillaria meleagris)
- Ornithogale penché (Ornithogalum nutans)
- Crocus (Crocus)
- Muguet de mai (Convallaria majalis)
- Nivéole de printemps (Leucojum vernum)
- Anémone de Gréce (Anemone blanda)
- Scille de Sibérie (Scilla siberica)
- Perce-neige (Galanthus)
- Gloire des neiges (Chionodoxa)
- Corydale à bulbe plein (Corydalis solida)
- Narcisse des poétes (Narcissus poeticus)
- Eranthis (Eranthis)
- Nivéole d’été (Leucojum aestivum)