Que signifie le nom ?
Les muscaris ou raisins bleus en néerlandais portent bien leur nom. On les appelle ainsi parce que la fleur ressemble à une petite grappe de raisins bleus. Les beautés élégantes symbolisent l’humilité et la modestie, car vous devez vous mettre à genoux pour les admirer de prés. Officiellement, ils portent le nom de muscari. Cela provient du mot « musc » à cause de l’odeur musquée qui s’exhale d’un certain nombre de variétés.
Le choix est grand
Il existe une quarantaine de variétés différentes de muscaris. La variété la plus connue est le Muscari armeniacum. Mais ils ne sont pas tous bleus. Il y en a aussi en violet, rose et blanc et même bicolore. À l’origine, ces fleurs délicates viennent du bassin méditerranéen, de l’Asie centrale et du Caucase. Saviez-vous que les muscaris étaient déjà en vente en 1596 ? Ils coûtaient alors 4,50 euros par bulbe.
Amis de tous
Les muscaris peuvent résister au gel et pousser à nouveau facilement. Vous pouvez les laisser dans le sol : ils poussent à l’état sauvage et se multiplient de plus en plus chaque année. Cela fait que les muscaris conviennent à tous les jardins. La plante fait entre 10 et 25 centimétres de hauteur, et de chacun des bulbes poussent plusieurs « grappes » de fleurs. Vous voulez vous-aussi profiter des muscaris au printemps ? Plantez-les à l’automne entre octobre et décembre, avant les premiéres gelées.
Conseils
- Voulez-vous avoir ce merveilleux parfum de musc au jardin ? Plantez alors une de ces variétés : Muscari aucheri « Blue Magic », Muscari armeniacum « Blue Spike », Muscari botryoides « Album » et Muscari macrocarpum « Golden Fragrance ». Vous n’avez pas de jardin, mais un terrasse ou un balcon ? La plupart des variétés sont adaptées pour les pots, mais la variété la plus couramment utilisée ici est Muscari armeniacum.
- Aimez-vous les couleurs éclatantes au jardin ? Plantez alors des groupes d’au moins 25 muscaris proches les uns des autres. Le résultat sera sympa ce printemps !
- Aimez-vous les associations chaleureuses ? Combinez alors les muscaris aux anémones de Gréce (Anemone blanda).