Les bulbes d’été créent un spectacle coloré au jardin ou sur votre balcon. Ils fleurissent inlassablement et sont une source de nectar et de pollen pour les papillons et les abeilles. Ils permettent ainsi d’accroître la biodiversité.
Aimants à insectes
Parmi les bulbes d’été, il y a plusieurs bulbes exceptionnels qui agissent comme un aimant pour les insectes. Une fois le risque de gel passé, choisissez une belle journée de printemps pour les planter. C’est possible jusqu’à la fin du mois de mai.
- Agapanthe (Agapanthus) Période de floraison : juillet-août dans différentes nuances de bleu et de blanc, c’est une plante annuelle. Elle peut être plantée dans un parterre, mais se sent plus à l’aise dans un pot. Quelques degrés de gel ne sont pas un problème, mais il est préférable de placer ce bulbe à l’intérieur dans un endroit frais et lumineux en hiver.
- Crocosmia (anciennement : Montbretia) Floraison : août-septembre en jaune, orange ou rouge, c’est une vivace. Avec leurs couleurs vives, les fleurs embraseront votre parterre. Les couvrir pendant le premier hiver.
- Dahlia Période de floraison : juillet-octobre dans presque toutes les couleurs, c’est une plante annuelle. Les fleurs simples et semi-doubles de ce super bulbe sont très appréciées des insectes. La floraison est longue et agréable en automne, surtout si vous enlevez les fleurs fanées entre-temps !
- Jacinthe du Cap (Galtonia) Période de floraison : juillet-août en blanc, c’est une plante annuelle. Les abeilles adorent les nombreuses petites fleurs en forme de clochettes, merveilleusement parfumées, de ce bulbe d’été spécial.
- Eucomis (Eucomis) Période de floraison : juillet-août en jaune, vert ou blanc, rustique jusqu’à -5 °C (la protéger), vivace. Avec une crête de pétales au sommet de la tige de la fleur, elle offre une apparence spéciale.
- Liatris spicata Période de floraison : juillet-août en violet ou blanc, c’est une plante vivace. La particularité de cette plante est que les épis fleurissent du haut vers le bas.
- Tigridia (Tigridia) Période de floraison : juillet-octobre en blanc, jaune crème, rose et rouge, c’est une plante annuelle. Bulbe d’été moins connu avec de beaux dessins en pointillés ou tigrés au cœur des fleurs.
Conseils pratiques
- L’emballage vous indiquera où et à quelle profondeur il est préférable de planter le bulbe (ou le tubercule, mais par commodité nous les appelons tous bulbes d’été).
- La plupart des bulbes d’été adorent le soleil. Leurs besoins sont réduits au niveau du sol tant qu’il est suffisamment perméable.
- Les bulbes d’été sont amusants à combiner : variez les plaisirs.
- Vous pouvez laisser les bulbes d’été vivaces en terre ; ils refleuriront tout simplement l’année suivante.
- Les bulbes d’été annuels doivent être retirés du sol après la floraison. Laissez-les hiberner dans un endroit frais, à l’abri du gel. Vous pourrez mettre à leur place des bulbes qui fleurissent au printemps.