Palette de couleurs des glaïeuls
Du blanc pur au violet mystique. Du jaune vif au rouge pompier. La palette de couleurs du glaïeul (Gladiolus) est étonnamment étendue. Vous y trouverez certainement votre couleur favorite ! Quelle que soit la couleur que vous choisissez, sa façon si remarquable de pousser fait que le glaïeul attire tous les regards au jardin. Les espéces à grande fleur en particulier ont une apparence trés affirmée. Une fois que les fleurs affichent leur couleur, leur forte personnalité se dévoile.
Planter des glaïeuls
Le glaïeul est un tubercule qui fleurit l’été. Vous plantez les tubercules au printemps, dés que le risque de gel nocturne est terminé. Ils fleurissent déjà à l’été qui suit. Le glaïeul est aussi beau dans des pots et des bacs. Mettez-les sur votre terrasse ou dans un parterre qui manque de couleurs. C’est quand même impressionnant non, que d’un petit tubercule sorte une fleur si imposante ?
Glaïeul dans le jardin de cueillette
Sa forme remarquable et sa floraison riche rendent le glaïeul trés populaire comme fleur à cueillir. Ils se remarquent dans les grands bouquets d’été – que ce soit pour la maison ou sur la table de jardin. Si vous plantez beaucoup de tubercules de glaïeuls, alors vous pourrez en cueillir plein en été sans que le parterre ne perde de ses couleurs. Créer un autre parterre de cueillette est également possible. Combinez le glaïeul qu’avec d’autres tubercules comme les dahlias, dans différentes couleurs et formes. Allez cueillir !
Détails intéressants et amusants sur les glaïeuls
- Le glaïeul (Gladiolus) symbolise la force, la victoire et la fierté. Au jardin, c’est aussi un vrai malabar. Les glaïeuls requiérent peu de soins (au pire, un peu d’eau s’il fait trés sec). Le glaïeul s’en sort tout seul.
- Saviez-vous qu’il existe des glaïeuls qui restent bas ? Ils sont aussi trés bien dans des pots ou des jardiniéres.
- Éparpillez ici et là de façon nonchalante les tubercules dans un parterre et plantez-les là où ils sont tombés. Vous renforcerez ainsi l’aspect naturel des fleurs.
- Il y a des glaïeuls à petites, moyennes et grandes fleurs. Si les fleurs sont exposées au vent, optez pour des types plus petits.
- Le glaïeul d’Abyssinie (Gladiolus callianthus « Murielae ») est un vrai point de mire. Celui-ci fleurit avec des fleurs blanches en forme d’étoile et un cŒur pourpre mystérieux. Les fleurs dégagent un parfum merveilleux.
- Vous avez un jardin épuré, facile à entretenir avec beaucoup de plantes couvre-sol basses ou des parterres avec une seule variété de plantes vivaces ? Alors vous pourrez y planter les tubercules de glaïeuls au printemps, bien en ligne. À l’été, les fleurs y pousseront au-dessus.