Des fleurs en forme de coupe
Peut-être que le nom de Fritillaria ne vous dit rien, mais peut-être connaissez-vous la gogane ou la couronne impériale. Ceux sont les deux fritillaires les plus connues. Le mot latin fritillus signifie cornet à dés et se référe à la forme des fleurs en coupe. En outre, le motif des fritillaires pintade est un motif en bloc qui ressemble aux dés à jouer. Le temps de floraison de presque toutes les fritillaires est d’avril à mai.
Une fritillaire pintade sobre et une Couronne impériale excentrique
Les fritillaires viennent de différentes régions du monde : La Chine, l’Europe Centrale et du Sud, et l’Amérique du Nord. Au cours des années, différentes espéces sont arrivées dans les jardins. Une petite sélection du groupe coloré :
Fritillaria meleagris – fritillaire pintade
Plante avec des fleurs mauves enchanteresses qui ressemblent à des Œufs de pintade. Peut faire jusqu’à 30 cm de haut. La variété « Alba » a des fleurs blanches.
Fritillaria michailovskyi
Les fleurs rouge/marron raffinées ont des bordures jaunes vives qui s’ouvrent en éventail comme une jupe. Peut faire jusqu’à 20 cm de haut.
Fritillaria imperialis – Couronne impériale
Les fleurs flamboyantes sont de couleur jaune, rouge/orange ou rouge. Les taupes n’aiment pas l’odeur des Couronnes impériales. Un moyen pratique donc d’éloigner ces petits animaux du jardin. Peut faire de 100 à 120 cm de haut. La « Maxima Lutea » a de grandes fleurs jaunes citron et des gousses de graines remarquables.
Fritillaria persica – Fritillaire de Perse
Les fleurs telles des bijoux de couleur aubergine sont sur une tige haute de 90 cm. Les fleurs blanches et vertes de « Ivoire Bells » ont une lueur ivoire.
Fritillaria raddeana
Les fleurs féériques de couleur créme, avec des étamines jaunes distinctifs, montrent souvent déjà leur nez à la fin du mois de mars.
Plein de possibilités
Les fritillaires sont bien mises en valeur si elles sont en groupe ou ensemble, dans un mélange de variétés. Elles se combinent aussi bien avec les autres bulbes ou plantes vivaces. Imaginez une combinaison de jonquilles à floraison tardive avec les fleurs rouge pourpres de la fritillaire de Perse. La plupart des fritillaires se sentent bien en pot. Sympa sur la terrasse ou à la porte d’entrée !
Conseils pour les plus belles fritillaires
Comme pour toutes les autres variétés qui fleurissent au printemps, plantez vos fritillaires en octobre ou novembre. La plantation et l’entretien des fritillaires se fait comme ceci :
La plantation
- Les tubercules n’ont pas de peau de protection. Ils sont donc en fait nus et séchent rapidement à l’extérieur. Plantez-les donc dés que possible aprés l’achat.
- Plantez dans un endroit humide, bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre.
- Plantez-les en profondeur : les petits tubercules de 6 à 10 cm, et les plus grands à plus de 20 cm.
- Dans les tubercules des Frittilaria imperialis (Couronnes impériales), il y a un trou à l’endroit où la tige de l’année précédente se trouvait. C’est donc le dessus. Plantez-les de biais, il n’y aura ainsi pas d’eau dans le trou.
Entretien
Arrosez plus souvent pendant et aprés la floraison. Veillez à mettre un support pour soutenir les grandes fritillaires. À l’automne les fleurs meurent, mais le bulbe hiverne dans le sol. Portez une attention particuliére à la résistance au froid de votre fritillaire. La Fritillaria imperialis résistera bien au gel sous une couette de feuilles ou de compost. En ce qui concerne la Fritillaria persica, il est conseillé de la retirer du sol et de la replanter à l’automne. Et la Fritillaria meleagris naturalise trés facilement : vous pouvez donc les laisser dans le sol et elles reviendront l’année suivante, spontanément, dans toutes sortes d’endroits.
Astuces et conseils sur les fritillaires
- Les Fritillaria imperialis (Couronne impériale) sont l’une des premiéres plantes qui ont été cultivées. Le botaniste Carolus Clusius les a plantées au 16e siécle, à Leyde.
- Le nom de Couronne impériale (Fritillaria imperialis) renvoie à la forme des gousses de graines, qui se dressent et forment ensemble une couronne.
- La Fritillaria meleagris (fritillaire pintade) existe aux Pays-Bas à l’état sauvage dans les prairies humides et le long des berges. Elles figurent sur la liste rouge des plantes menacées.