Des incontournables
Ce sont donc des incontournables, ces (petits) bijoux du jardin, tant au jardin que sur ??la terrasse ou sur le balcon. Ils savent depuis des milliers d’années comment survivre dans la nature. Il n’y a donc rien de plus facile pour ces bulbes trés résistants que de vivre de façon indépendante dans un jardin. Aprés la floraison, les bulbes continuent de vivre sous la terre et au printemps, ils repartent à nouveau. C’est cela qui les rend si étonnants.
Ce qu’il faut savoir à propos de la naturalisation
- Les bulbes à naturaliser nécessitent peu d’entretien : ce sont des plantes faciles à vivre et généreuses.
- Plantez les bulbes à naturaliser dans un endroit où personne n’ira creuser et où ils peuvent s’épanouir tranquillement. Ils vous donneront alors le plus de plaisir.
- Ils sont trés populaires auprés des insectes : les bourdons sont par exemple des visiteurs assidus. Si les autres fleurs ne sont pas encore en train de fleurir, le seul nectar de ces tout premiers bulbes est déjà suffisant.
- Les bulbes à naturaliser sont parfaits en tant qu’élément des plantations permanentes. Pensez par exemple aux plantes couvre-sol sous les arbres et arbustes. Les jonquilles, les scilles et les nivéoles dans des tons de blancs et de pastel tout doux vous feront un tapis de fleurs trés réussi.
Un choix difficile
Le choix parmi les bulbes à naturaliser est énorme et il peut donc être difficile à faire. Voici donc la liste des 15 bulbes à naturaliser les plus sympas. Pour vous faciliter la tâche, le nombre moyen de bulbes par m² est indiqué derriére le nom de la variété.
- Muscaris bleus ou blancs – Muscari (25)
- Tulipes botaniques – Tulipa (basses 25, hautes 15)
- Puschkinia – Puschkinia libanotica (35)
- Iris nains – Iris reticulata (20)
- Couronne impériale – Fritillaria imperialis (5-7)
- Fritillaire pintade – Fritillaria meleagris(10)
- Ornitogales à fleurs penchées – Ornithogalum nutans (15)
- Crocus – Crocus (50)
- Oignons ornementaux courts – Allium (20)
- Mini-jonquilles – Narcissus (20)
- Anémone de Gréce – Anemone blanda (25)
- Iphéions – Ipheion uniflorum (30)
- Perce-neige – Galanthus (50)
- Gloire des neiges – Chionodoxa (basses 40, hautes 20)
- Jacinthe en étoile – Scilla siberica (35)