L’automne est le moment idéal pour penser à un printemps coloré. En plantant des bulbes de printemps dès maintenant, vous posez les bases d’un jardin qui prendra vie dès le début de l’année. Une combinaison astucieuse de bulbes garantit une floraison continue de fin février à début juin. Planter des bulbes de printemps ? Le faire maintenant, c’est en profiter plus tard !
Février : les premières couleurs de l’année
Certains bulbes ont une floraison très précoce. Pensez aux perce-neige (Galanthus), aux helléborines (Eranthis) et aux crocus. Ils fleurissent souvent dès février et annoncent la fin de l’hiver. Plantez ces bulbes au bord des parterres, dans le gazon ou sous les arbustes à feuilles caduques.
Mars et avril : une explosion printanière
C’est en mars et en avril que le jardin revit vraiment. Tout le monde aime les jonquilles (Narcissus) : elles se déclinent en toutes sortes de couleurs, de formes et de périodes de floraison. En combinant des variétés précoces et tardives, vous prolongerez considérablement la floraison.
Les jacinthes sont également un bon choix pour cette période. Elles apportent non seulement de la couleur, mais diffusent également un agréable parfum. Et bien sûr, le spectacle ne serait pas complet sans tulipes. Optez pour un mélange de variétés ayant des périodes de floraison différentes.
Mai et juin : la finale
Beaucoup de gens pensent que les bulbes fleurissent principalement en mars et avril, mais certains sont magnifiques en mai et même début juin. L’ail d’ornement (Allium) dresse fièrement ses boules violettes au-dessus de la verdure, pour le plus grand plaisir des abeilles. La jacinthe des Indiens (Camassia) est également une plante à floraison tardive qui se plaît dans les jardins humides et naturels.
Conseils pour une longue floraison
- Étalez les périodes de floraison : l’emballage des bulbes de fleurs indique généralement la date de floraison de la variété.
- Plantez en couches : en plantant les bulbes à différentes profondeurs dans le sol (plantation « en lasagne »), vous pouvez combiner plusieurs variétés au même endroit.
- Pensez aux abeilles et aux insectes : de nombreux bulbes de fleurs sont précieux pour les abeilles précoces. Choisissez des variétés à fleurs ouvertes, comme les crocus botaniques ou l’ail d’ornement.
- Combinez bulbes et plantes vivaces : après la floraison, laissez le feuillage des bulbes faner tranquillement. en associant des bulbes avec des plantes vivaces, vous pourrez camoufler le feuillage pendant que votre jardin continue de fleurir.
