Couleur
En raison de la pandémie, nous sommes de plus en plus dépendants de notre propre environnement de vie. Nous voulons tirer le meilleur parti du temps obligatoire que nous passons à la maison. L’une des derniéres tendances est le jardinage. Et oui, vous pouvez le faire sans jardin. Votre balcon ou votre terrasse est l’endroit idéal pour vous entourer de verdure. En plantant des bulbes de fleurs dans des pots ou des jardiniéres à l’automne, vous pourrez apporter de la couleur à votre balcon ou à votre terrasse dés le début du printemps.
Sympa
Vous pouvez égayer votre balcon ou votre terrasse avec de joyeuses fleurs printaniéres telles que les muscaris (Muscari), les jacinthes (Hyacinthus), les jonquilles (Narcissus) et les tulipes (Tulipa). Pour ce faire, installez sur votre balcon ou votre terrasse plusieurs pots et jardiniéres. Ils ne doivent pas tous être sur le sol. En utilisant des jardiniéres surélevées ou en plaçant des pots sur les tables, vous rendrez l’espace extérieur ludique et vous créerez des endroits sympathiques.
Planter
Les bulbes de fleurs doivent être plantés à l’automne, avant les gelées. Les bulbes ont en fait besoin du froid de l’hiver pour pouvoir s’épanouir au maximum. Veillez à ce que les pots et/ou les jardiniéres soient percés de trous afin que l’eau excédentaire puisse s’écouler facilement.
- Mettez dans le fond une couche de vieux tessons de poterie, des billes en argile ou du gravier. Cela permet de bien évacuer l’eau.
- Épandez une bonne couche de terreau sur les tessons de poterie, les billes ou le gravier.
- Plantez les bulbes dans le terreau. En les plantant à côté les uns des autres, on obtient un effet trés sympa.
- Épandez une couche de terreau sur les bulbes et tassez fermement.
- Arrosez pour finir.
- Lorsque les bulbes commencent à se développer au printemps, ne les laissez pas se dessécher. Une humidité suffisante stimule la croissance et la floraison.
Bon à savoir :
- Saviez-vous que vous pouvez pratiquer la plantation en lasagne dans les pots et les jardiniéres ? Avec cette méthode, vous plantez les bulbes de fleurs en plusieurs couches. Lorsque les couches fleuriront les unes aprés les autres, vous aurez ainsi des fleurs sur votre balcon ou votre terrasse pendant des semaines.
- Le pot ou la jardiniére se trouve à un endroit où il y a beaucoup de vent ? Utilisez alors des bulbes à tige courte, comme le crocus (Crocus), la scille de Sibérie (Scilla), la Gloire des neiges (Chionodoxa), les muscaris (Muscari) ou les jonquilles (Narcissus) à petite tête. Comme ils ne poussent pas trés haut, ils risquent moins de se renverser.