Bulbes à floraison printaniére
Les jonquilles (Narcissus) sont de véritables fleurs du printemps qui apportent de la gaieté au jardin lorsque les autres plantes, arbres et arbustes sont encore en hibernation. La famille des jonquilles compte de nombreuses variétés. Les plus petites atteignent dix centimétres de haut, les plus grandes jusqu’à soixante centimétres. Les tailles des fleurs varient autant que leurs longueurs. Et ceux qui ne pensent qu’aux fleurs jaunes ont tort. Les fleurs se déclinent dans toutes les nuances de blanc, de jaune et d’orange. Quelle diversité !
Variétés
La famille des jonquilles est énorme et comprend environ trente-cinq variétés différentes. Les plus connues sont la jonquille trompette, la jonquille à grande couronne et la jonquille à petite couronne. Le grand nombre de variétés différentes peut se distinguer en environ 23 000 variantes et cultivars. Vous commencez à avoir des vertiges ? Pour structurer les différentes formes, couleurs et odeurs, découvrez ici les douze groupes les plus importants :
Narcisse hybride Bulbocodium Golden Bells
Cette jonquille à l’aspect frivole est également appelée jonquille à cerceaux et se distingue par ses couronnes relativement grandes et ses petits pétales. Les fleurs semblent envoyer au monde une musique ininterrompue.
Narcisse miniature (Narcissus cyclamineus)
Cette jonquille a des pétales qui sont légérement en relief. Et si vous la regardez attentivement, vous pouvez voir qu’elle plie respectueusement sa fleur légérement vers le sol.
Jonquille double
Les jonquilles doubles gracieuses donnent deux fois plus de plaisir. Elles produisent une ou plusieurs fleurs par tige, avec des pétales doubles, des trompettes doubles ou même les deux !
Jonquille à grande couronne
Une fleur remarquable pousse sur chaque tige du narcisse à grande couronne. Ces fleurs ressemblent aux jonquilles en trompettes, mais la couronne est légérement plus longue.
Jonquille et jonquille apodenthus
Des bouquets de jusqu’à cinq fleurs par tige poussent sur cette jonquille joyeuse. Les fleurs sont délicates et sentent merveilleusement bon.
Jonquille à petite couronne
Cette charmante jonquille a des fleurs qui ressemblent beaucoup aux jonquilles en trompette, mais avec des couronnes plus courtes.
Narcisse des poétes
Le narcisse des poétes comprend la poésie de la nature. Les petites trompettes jaunes à bord rouge et à cŒur vert contrastent magnifiquement avec les pétales d’un blanc pur.
Narcisse jaune (Pseudonarcissus narcissus)
C’est le narcisse sauvage et l’une des plus anciennes plantes de jardin. Le contraste entre les pétales jaune pâle et la couronne jaune vif est joliment saisissant. La fleur pend un peu vers le bas.
Jonquille Bella Estrella
Cette beauté est également appelée jonquille papillon. Elle produit des fleurs multiples dont la couronne ressemble à un collier profondément fendu et qui repose presque sur le dessus des pétales.
Narcisse à bouquet
Si vous voulez beaucoup de fleurs, la généreuse jonquille à bouquet est un bon choix. Jusqu’à vingt fleurs, souvent parfumées, poussent sur les tiges robustes.
Narcisse triandre
L’élégante jonquille triandre produit deux fleurs ou plus par tige. Il est frappant de constater que les pétales extérieurs s’incurvent gracieusement vers le haut.
Jonquille trompette
Le nom de « jonquille trompette » fait référence à la taille de la trompette, qui est aussi longue ou plus longue que les pétales.
Planter
Souhaitez-vous planter vous-aussi ces fleurs fraiches et joyeuses au jardin ? Plantez-les en automne, à partir de septembre jusqu’aux premiéres gelées nocturnes. Les jonquilles poussent bien dans tout type de sol. Méfiez-vous des endroits où l’eau ne s’écoule pas facilement. Trop d’humidité entraîne la pourriture. Elles préférent un endroit ensoleillé, mais brillent aussi à la mi-ombre avec leurs fleurs. Selon la variété, plantez-les à 12-20 centimétres de profondeur avec une distance de plantation de 10-15 centimétres.
Bon à savoir
- Les jonquilles sont rustiques. Cela signifie qu’il y en aura plus chaque année et que vous ne devez rien faire pour qu’elles se multiplient.
- La premiére variété aux Pays-Bas a été obtenue en 1601. Il s’agissait du Narcissus « Campernelle ».
- La période de floraison s’étend de février à fin mai, et chaque jonquille choisit son propre moment.
- Les jonquilles poussent aussi trés bien en pots. Assurez-vous qu’il y a un bon drainage en mettant des tessons au fond du pot et en faisant un trou dans le sol.
- Coupez les fleurs fanées, afin que la fleur ne consomme pas d’énergie lors de la formation des graines. Laissez les feuilles en place, car c’est là que le bulbe trouve ses nutriments pour l’année suivante.