Symbolique
À l’origine, les lis poussent dans tout l’hémisphére nord. Le lis est cultivé depuis des milliers d’années comme une fleur portant en elle une signification symbolique étendue. Le lis représente la féminité, l’amour, la pureté et la fugacité. Mais le lis apporte aussi une grande histoire avec lui. En l’an 1150, le roi français Louis VII utilisait la fleur de lis sur son bouclier comme le symbole de son nom (Louis ou Loys) et du pouvoir. Et le lis est présent sur de nombreux tableaux historiques et objets peints.
Bulbes d’été
Les lis sont de véritables fleurs d’été. De début juin à septembre, ils rayonnent au jardin avec exubérance. Cela est dû en effet au fait que les différents types de lis fleurissent successivement. Vous voulez profiter de tous les lis d’été dans votre jardin ? Voici la liste des temps de floraison par variété.
- Début juin : Lis de la Madone (Lilium candidum), 2 à 3 semaines en fleurs
- Mi-juin : Lis asiatiques, 2 à 3 semaines en fleurs
- Fin juin : Lis trompette, 2 à 4 semaines en fleurs
- Début août : Lis orientaux, 3 à 4 semaines en fleurs
- Mi-août : Lis népalais, 2 à 3 semaines en fleurs
- Septembre : Lis hybrides « Speciosum », 3 à 4 semaines en fleurs
Planter des bulbes de lis
Êtes-vous tombé amoureux de ce beau bulbe estival de l’année et vous voulez le planter dans votre jardin ? Le tour est joué en 5 étapes.
- Choisissez un endroit agréable. Ils aiment beaucoup de soleil, veillez donc à les installer dans un endroit où le soleil brille en abondance.
- Creusez un trou de 10 à 15 cm de profondeur. Il est préférable de planter les bulbes de lis trop profondément plutôt que pas assez, car outre le fait que les bulbes seront bien au frais, cela permettra aux tiges de rester bien fermes et droites.
- Ameublissez le sol du fond du trou et installez les bulbes de lis dans le trou. Gardez un espace de 15 cm entre les plantes de telle sorte que tous les bulbes aient suffisamment de luminosité.
- Couvrez le trou avec de la terre.
- Arrosez directement. Cela permet de lancer la pousse des racines plus rapidement.
Détails intéressants et amusants
Plantez les bulbes de lis le plus tôt possible aprés l’achat. Le plus tôt vous le faites, plus vite ils grandiront et plus ils fleuriront.
- Si vous ne pouvez pas planter immédiatement les bulbes de lis aprés l’achat, stockez-les dans un endroit frais et sombre comme le réfrigérateur. Cela évite que les bulbes germent.
- Saviez-vous qu’il vaut mieux planter le lis de la Madone et le lis trompette à l’automne ? Cela garantit un maximum de succés pour la floraison. D’autres lis peuvent être plantés aussi bien au printemps qu’à l’automne.
- Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure au cours de la floraison. Laissez les 2/3 de la tige. De cette façon, vous garderez vos lis année aprés année, forts et en bonne santé.
- Les bulbes de lis sont aussi trés bien dans des pots ou des jardiniéres. Assurez-vous qu’il y a un trou dans le fond afin que le surplus d’eau s’écoule.