Origine des dahlias
Les racines de cette beauté se situent au Mexique. Le Mexicain Francisco Hernandez était un grand fan des dahlias et commença donc en 1615 à écrire à ce sujet. Ces écrits firent en sorte que les dahlias furent exportés du Mexique vers l’Espagne. De là, le dahlia fut introduit en Europe 200 ans plus tard, en 1804, par le botaniste Andreas Dahl. Et cela entraîna la folie des croisements et de l’amélioration : d’innombrables nouvelles variétés firent leur apparition sur le marché. Voilà pourquoi le bulbe estival de l’année 2017 porte le nom de M. Dahl.
Variétés de dahlias
Saviez-vous qu’il y a plus de 20 000 dahlias différents ? Les dahlias existent dans toutes les formes, tailles et couleurs. Avec des couleurs vives, des parfums sucrés, à longues tiges, à grosses fleurs. Imaginez-le et il existe ! Le dahlia a vraiment le talent pour embellir encore plus n’importe quel jardin. Prenons par exemple le dahlia cactus. Il a de belles et grandes feuilles pointues en calice qui sont enroulées pour plus des 2/3. Parfois, ces feuilles se tiennent bien droites, mais elles peuvent aussi pencher vers l’intérieur ou vers l’extérieur Ce sont de vraies beautés au jardin.
Planter un dahlia en six étapes
Planter des dahlias est hyper simple. Il est par contre important de choisir le bon moment pour planter. Le moment idéal pour planter des dahlias, c’est le printemps, quand il n’y a plus aucun risque de gel. Vous le faites en seulement six étapes faciles et puis vous attendez de voir pousser les belles fleurs.
Étape 1 :
Choisissez un endroit ensoleillé dans le jardin où les dahlias peuvent rayonner. Quelques dahlias peuvent atteindre 2 métres de hauteur et d’autres seulement 30 cm. Par conséquent, prêtez attention aux grandes différences de hauteur et donnez-leur un endroit où la hauteur du dahlia sera bien mise en valeur par rapport au reste de la plantation.
Étape 2 :
Ameublissez bien la terre afin que le sol soit aéré. Eliminez les mauvaises herbes et les cailloux, le dahlia se sentira alors bien à sa place.
Étape 3 :
Creusez un trou où le tubercule du dahlia a suffisamment de place. Assurez-vous que le trou ne soit pas trop profond, parce que les dahlias aiment sentir la chaleur du soleil. Il suffit donc de les planter à quelques centimétres sous la surface.
Étape 4 :
Déposez le tubercule du dahlia dans le trou avec le vieux morceau de tige vers le haut.
Étape 5 :
Recouvrez le bulbe de dahlia avec la terre que vous aviez sortie.
Étape 6 :
Versez un arrosoir d’eau sur le tubercule de dahlia ainsi planté. Cela permet de lancer la pousse des racines plus rapidement.
Entretenir les dahlias
Quelques semaines aprés la plantation, vous verrez déjà les premiéres pousses du dahlia apparaître au-dessus du sol. Un peu plus tard, arriveront les fleurs colorées. C’est une vraie fête de voir comment le tubercule de dahlia fleurit abondamment. Pendant les mois d’été, s’il y a une longue période de sécheresse, les dahlias ont besoin d’une bonne gorgée d’eau. Outre cela, le dahlia n’a pas besoin d’autre chose, car il est trés facile.
Bon à savoir
Saviez-vous que l’on mangeait les dahlias autrefois ? Les racines de certaines variétés ont la saveur de la patate douce. Leurs tiges creuses étaient aussi utilisées comme conduites d’eau et les dahlias servaient comme médicament contre l’épilepsie. | |
Vous n’avez pas de jardin, mais un balcon ou une terrasse ? Alors vous pourrez vous aussi profiter des fleurs luxuriantes. Les dahlias sont parfaits en pots et en jardiniéres. | |
Voulez-vous profiter de cette floraison sans fin aussi longtemps que possible ? Coupez alors les fleurs fanées. Cela garantit de nouvelles floraisons. | |
Saviez-vous que dahlia est aussi un prénom grec pour les filles ? Le nom signifie littéralement « fleur ». Ce n’est pas le hasard ! |