Le crocus à la loupe
Il peut sembler que les crocus sont tous identiques. Mais quand vous les regardez de prés, vous découvrez qu’il existe de grandes variations. Les coloris passent des teintes intenses et profondes à des tons pastel joyeux. Les coloris les plus populaires sont le bleu et le violet, mais ils existent aussi en blanc, jaune et blanc rayé. Pour celui qui aime quand il y a beaucoup de couleurs, il est préférable d’opter pour les crocus à grandes fleurs. Mais les crocus à petites fleurs délicates sont quant à eux tels des cadeaux tout droit sortis du sol. C’est un merveilleux de les voir s’épanouir.
Saviez-vous que…
Les abeilles adorent les crocus ? Aprés la longue période de froid où peu de plantes fleurissent, le crocus est l’une des premiéres à fleurir. Les abeilles sont trés vite au rendez-vous pour savourer le délicieux nectar.
Une histoire fascinante
Derriére ce crocus rayonnant, se cache une magnifique histoire. Parmi plus d’une centaine de variétés, il y en a une qui est vraiment la vedette. Il s’agit du fameux crocus qui fleurit à l’automne (Crocus sativus). Autrefois, les Grecs récoltaient les étamines de cette variété, et les séchaient. Ils les utilisaient séches comme épice dans la cuisine. De par cette utilisation est né le terme de crocus qui signifie safran. Croyez-le ou non, les étamines séchées valent leur pesant d’or. Cela semble attrayant ! Avant de vous lancer de façon un peu trop enthousiaste : il n’est malheureusement pas possible de récolter son propre safran parce que le climat est trop humide dans nos contrées pour obtenir la bonne qualité d’étamines. Alors profitez bien, avec cette histoire particuliére à l’esprit, de ces beaux crocus particuliers.
Saviez-vous que…
Les fleurs de crocus réagissent à la météo ? Lorsque les boutons voient le soleil, ils s’ouvrent immédiatement. Lorsque le ciel se remplit de nuages, ils ferment sans attendre leur reste.
Une bonne dose de plaisir
Il existe plus d’une centaine de variétés de crocus à planter au jardin. Le crocus jaune (Crocus flavus) fut découvert, en 1579, pour la premiére fois dans les Balkans et dans le nord-ouest de la Turquie. D’autres sortes viennent de la « Petite Asie » et des pays autour de la Méditerranée. Lorsque vous les plantez à l’automne, vous pourrez profiter d’une bonne dose de plaisir au jardin au tout début du printemps. Voulez-vous savoir comment les planter ? Suivez alors les cinq prochaines étapes :
- Meublez la terre à l’aide d’un transplantoir à l’endroit où vous voulez planter les crocus. Ainsi la terre sera plus facile à travailler.
- Si vous ne les mettez pas dans un parterre existant, il est éventuellement possible de rajouter de l’engrais organique comme du compost.
- Creusez un trou, avec un transplantoir ou une truelle, et plantez-y les crocus avec la pointe vers le haut et les racines vers le bas.
- Pensez à planter à une profondeur de trois fois la hauteur du bulbe. Un crocus de 3 centimétres doit donc être planté à 9 centimétres de profondeur.
- Remplissez le trou de terre et tassez un peu.
Saviez-vous que…
Les crocus se réfugient sous terre aprés avoir fleuri ? Ils peuvent en fait y survivre à la chaleur, la sécheresse ou le froid des mois à venir pour faire revenir le printemps au jardin l’année suivante.