Calla, Zantedeschia, Calice d’Aaron ?
De nombreuses personnes connaissent l’arum aussi sous le nom de Zantedeschia, nom latin de ce bulbe. L’histoire raconte que la plante au 18e siécle fut décrite pour la 1ére fois par le botaniste Giovanni Zantedeschi, qui lui a donné son nom. D’autres connaissent l’arum sous le nom de « Calice d’Aaron ». Ce nom vient de lu personnage biblique Aaron, un frére de Moïse. Il était prêtre et portait une baguette décorée de fleurs et de feuilles d’arum.
Porte-bonheur
L’arum est connu, avec ses formes magnifiques et élégantes, comme un vrai porte-bonheur. Ce symbolisme remonte au temps où les Grecs et les Romains associaient ces fleurs à la fête et au plaisir. Les fleurs sont des calices en forme d’entonnoir et peuvent afficher divers coloris comme le jaune, blanc, rouge, violet, rose, orange, noir et même être bicolore. Les feuilles de l’arum sont uniformément vertes ou tachetées et ont la forme d’une lance.
Couverture pour l’hiver
Certains arums comme le Calla aethiopica et le Calla « Pink Mist », supportent trés bien les gelées. Sans protection, la plante meure à l’hiver au-dessus du sol et refleurit à nouveau au printemps, comme si de rien n’était. Mais la plupart des arums ont besoin en hiver d’une protection pour survivre aux gelées les plus fortes. Il est possible d’utiliser de la paille à cet effet.
Planter aprés les gelées
Lorsque vous plantez les bulbes, ceux-ci ont encore peu ou pas de racines. C’est pourquoi ils ne sont résistants au gel qu’aprés la période de floraison. A partir de mai, les risques de gel disparaissent plus ou moins et l’arum peut donc être mis en terre à ce moment-là. Entre juillet et octobre, l’arum fleurira entre 3 et 8 semaines. La période de floraison dépend de la température, de la quantité de lumiére et de la variété. L’arum peut pousser entre 30 et 90 cm de hauteur.
Conseil : l’arum est aussi bien à son aise dans un pot sur la terrasse.