Les bulbes d’été méritent une place dans les plans de plantation des espaces publics des villes vertes. Cet investissement est rentable à bien des égards. Avec leurs longs mois de floraison exubérante et leurs couleurs distinctes, les bulbes d’été contribuent à créer un habitat attrayant pour les hommes et les animaux.
Bien-être et biodiversité
Que ce soit dans des jardinières, des parterres de fleurs ou des bandes herbeuses, les bulbes d’été contribuent grandement à l’attrait du paysage urbain. Si les espèces sont choisies avec discernement, elles coloreront les espaces publics de la fin du mois de mai jusqu’à l’automne. De nombreux bulbes d’été sont des plantes mellifères pour les papillons, les abeilles domestiques et les abeilles sauvages (y compris les bourdons). Ce faisant, ils contribuent simultanément à l’augmentation de la biodiversité.
Des plantations réussies dans la ville verte
Les bulbes d’été vivaces sont rustiques et refleurissent chaque année. En voici quelques exemples :
- Liatris spicata (‘herbe aux écouvillons) – période de floraison juillet-août
- Crocosmia (anciennement Montbretia) – période de floraison juillet-septembre, après la floraison baies décoratives
- Anemone coronaria (anémone) – période de floraison mai – août ;
- Iris hollandica – période de floraison mai – juin
- Gladiolus (glaïeul) – période de floraison juillet-septembre, en particulier le glaïeul nain (Gladiolus nanus) et le glaïeul d’Abbesine (Gladiolus callianthus) sont très appréciés dans les espaces publics.
Bulbes d’été annuels
Les bulbes annuels d’été sont retirés du sol après la floraison et remplacés par des bulbes à floraison printanière. Les dahlias à fleurs simples ou semi-doubles (période de floraison juillet-octobre) sont irrésistibles pour les insectes utiles. Le tigridia (œil de paon) est un bulbe d’été moins connu qui mérite une place dans les espaces publics (période de floraison juillet-septembre).
Infos pratiques
- Période de plantation : de fin avril à fin mai.
- Emplacement : sol perméable, la plupart aiment le soleil.
- Méthode de plantation : en groupes d’une seule espèces, en mélanges (il existe des mélanges spéciaux pour les espaces publics) ou en combinaison avec des plantes vivaces et des arbustes.