Messagers du printemps
Les tulipes annoncent le printemps dans une fanfare colorée. Cette fleur apporte une belle touche de gaieté au jardin, quand le reste est toujours au repos. Elles commencent en fait à fleurir à partir du mois de mars. Les couleurs chatoyantes et les boutons qui s’ouvrent font que la saison de floraison commence plus tôt et soit ainsi plus étendue. Si vous pensez tulipes, vous pensez printemps.
Tulipomanie
L’histoire de la tulipe remonte à la fin du 16e siécle. C’est à ce moment-là que poussait et fleurissait la premiére tulipe hollandaise à Leyde. Et c’est au début du 17e siécle qu’a vraiment éclaté la « tulipomanie ». Les bulbes de tulipes devinrent rapidement trés précieux. Un seul bulbe de tulipe à cette époque valait autant que toute une maison de maître à Amsterdam.
Épicentre
Les Pays-Bas sont l’épicentre des bulbes de tulipes. Ce pays exporte chaque année 2,5 milliards de bulbes de tulipes vers d’autres pays. 40 % de la production de tulipes englobe 23 variétés de tulipes. Celles-ci sont vendues dans les jardineries ou utilisées pour la production de fleurs. La tulipe jaune « Strong Gold » est de loin la plus vendue. La tulipe rouge et blanche « Leen van der Mark » arrive en 2e position.
Variantes
Les tulipes se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Vous avez le choix entre jaune, vert, rouge, orange, violet, rose et multicolore. Seules les tulipes en bleu et noir n’existent pas. Certaines espéces sont proches du noir, mais ont en fait une teinte pourpre foncé. Il y a quinze groupes différents, classés en fonction du temps de floraison et de la forme de la fleur :
- Tulipes simples hâtives
- Tulipes doubles hâtives
- Tulipes Triumph
- Tulipes hybrides de Darwin
- Tulipes simples tardives
- Tulipes à fleur de lys
- Tulipes à franges (tulipes dentelées)
- Tulipes viridiflora
- Tulipes Rembrandt
- Tulipes perroquet
- Tulipes doubles tardives (tulipes à fleur de pivoine)
- Tulipes Kaufmanniana (tulipes nénuphar)
- Tulipes Fosteriana
- Tulipes Greigii
- Tulipes botaniques (tulipes naines)
Planter
La plantation des tulipes se fait à partir de la mi-septembre jusqu’à la mi-décembre. L’automne est le meilleur moment, car les bulbes ont besoin d’une période de froid. Veillez néanmoins à les mettre en terre avant les premiéres gelées. Plantez les bulbes de printemps dés que possible aprés l’achat. Si vous ne pouvez pas encore les planter, gardez-les au sec et au frais (entre 10 et 15 °C).
- Creusez un trou pour un groupe de tulipes ou des trous individuels pour quelques bulbes seulement.
- Placez les bulbes de tulipes avec précaution en terre avec la pointe vers le haut. Ne poussez pas trop fort sur les bulbes, vous risqueriez de les endommager. Les gros bulbes doivent être plantés à une distance de 7 à 20 centimétres et les petits de 3 à 7 centimétres. Pensez à les installer à une profondeur d’environ trois fois la hauteur du bulbe.
- Recouvrez les bulbes de tulipes avec la terre que vous aviez creusée.
- La terre est séche ? Arrosez les tulipes.
Pots
Avez-vous un balcon ou une terrasse ? Les bulbes de tulipes sont trés appropriés à la plantation en pots. Il est important que le pot soit assez grand : au moins six fois plus haut que le bulbe. Ainsi, il y aura une couche équivalente à une hauteur de 3 bulbes de tulipes, au-dessus et en dessous du bulbe. Assurez-vous également qu’il y a un trou au fond du pot pour que l’excés d’eau puisse s’écouler.
Bon à savoir sur les tulipes
- Malgré le grand choix de tulipes, on crée encore beaucoup de nouvelles tulipes. On croise en effet des tulipes présentant de trés bonnes caractéristiques afin d’obtenir de nouvelles variétés. Saviez-vous qu’il faut 20 ans avant qu’une nouvelle tulipe soit commercialisée en jardinerie ?
- Les tulipes botaniques refleurissent tous les ans et se multiplient même. On les nomme également « tulipes naines » parce qu’elles restent petites et délicates par rapport aux autres tulipes.
- Il y a une tulipe qui ressemble à une créme glacée. Cette tulipe s’appelle, et vous l’auriez deviné : Tulipe « Ice Cream ».