Plantez cet automne pour une explosion de couleurs au printemps
Lorsque les jours raccourcissent et que les feuilles commencent à tomber, la saison au jardin semble toucher à sa fin. Mais rien n’est moins vrai. C’est en effet à l’automne, de septembre à novembre, que se prépare un printemps florissant et coloré. Que vous ayez un jardin ou un simple balcon, les bulbes de fleurs apportent de la couleur après la longue grisaille hivernale. Alors, enfilez vos gants de jardinage une dernière fois cette année et plantez le printemps dès maintenant.
Pourquoi planter des bulbes de fleurs ?
Les bulbes tels que les tulipes, jonquilles, crocus, jacinthes et muscaris sont de véritables fleurs de printemps. Pour fleurir, ils ont d’abord besoin d’une période de froid. En les plantant à l’automne, ils peuvent tranquillement s’enraciner et se préparer à leur grand moment au printemps. Dès les premiers rayons chauds du soleil, ils assureront une explosion de couleurs.
De la couleur pour chaque jardin ou balcon
Vous avez un jardin avec des parterres ? Dans ce cas, combinez les bulbes de fleurs avec des plantes vivaces ou des graminées ornementales pour obtenir un effet superposé. Les bulbes se plaisent également dans des pots ou des jardinières. Une bonne astuce : appliquez la méthode dite « en lasagnes » qui consiste à planter différents types de bulbes en couches superposées pour profiter d’une saison de floraison plus longue. Commencez par les bulbes les plus gros (comme les tulipes) au fond, puis une couche de bulbes de taille moyenne (par exemple les jacinthes) et terminez par les petits bulbes comme les crocus. De cette façon, votre pot ou votre parterre fleurira par étapes et vous profiterez de fleurs pendant des semaines.
Comment planter les bulbes ?
Choisissez le bon endroit : la plupart des bulbes aiment le soleil ou la mi-ombre et un sol bien drainé.
À quelle profondeur ? Une règle pratique est de planter les bulbes à une profondeur d’environ trois fois leur hauteur.
La pointe vers le haut : plantez le bulbe avec la pointe de croissance orientée vers le haut et le côté racines vers le bas.
Pour finir : recouvrez les bulbes de terre, pressez légèrement et arrosez un peu. Ensuite, la nature fera le reste.
Que vous aimiez les couleurs vives ou au contraire les tons pastels doux, les bulbes de fleurs donnent un air de fête à tout espace extérieur. Et le plus beau, c’est que vous plantez maintenant pour en profiter plus tard.
