Choisissez la tulipe idéale pour votre jardin
Un jardin rempli d’une explosion de couleurs, des tons pastel doux aux rouges et jaunes ardents : les tulipes sont synonymes de printemps grâce à leur grande diversité de formes et de couleurs. Découvrez les différentes variétés de tulipes et celles qui conviennent le mieux à votre jardin ou à votre balcon.
À chacun sa tulipe
En combinant des tulipes hâtives, mi-hâtives et tardives, vous prolongez la saison de floraison et profitez d’un jardin coloré plus longtemps. Des tulipes perroquet exotiques aux tulipes simples classiques et hâtives, en passant par les tulipes pivoines romantiques, il y en a pour tous les goûts. Vous souhaitez rendre votre jardin plus attrayant pour les abeilles et les papillons ? Dans ce cas, optez pour des tulipes à fleurs simples et des tulipes botaniques. Elles sont idéales pour les pollinisateurs. Quelle tulipe correspond à votre style ?
Tulipes simples hâtives
Période de floraison : mars–avril
Hauteur : 25–40 cm
Particularités : ces tulipes compactes ont des tiges robustes et sont parmi les premières à fleurir. Elles sont parfaites pour les pots, parterres et jardins avant.
Tulipes doubles hâtives
Période de floraison : avril
Hauteur : 30–40 cm
Particularités : ces tulipes exubérantes ressemblent à des pivoines et créent un aspect luxueux. Elles fleurissent un peu plus tard et se plaisent dans les endroits abrités et les jardinières.
Tulipes Triumph
Période de floraison : avril–mai
Hauteur : 40–60 cm
Particularités : ce sont des fleurs très robustes aux couleurs variées. Elles sont idéales comme fleurs coupées et fleurissent chaque année.
Tulipes hybrides de Darwin
Période de floraison : avril–mai
Hauteur : 50–70 cm
Particularités : ce sont d’imposantes fleurs de forme allongée sur de longues tiges. Elles résistent au vent et à la pluie et, lorsque les conditions sont favorables, reviennent pendant plusieurs années.
Tulipes simples tardives
Période de floraison : mai
Hauteur : 50–75 cm
Particularités : ce sont des tulipes de forme classique dans une large gamme de couleurs. Elles sont parfaites pour prolonger la saison des tulipes.
Tulipes doubles tardives (tulipes pivoines)
Période de floraison : mai
Hauteur : 45–60 cm
Particularités : ce sont des fleurs doubles exubérantes qui créent un aspect luxueux. Un endroit abrité est recommandé en raison du poids de leurs fleurs.
Tulipes botaniques (variétés sauvages)
Période de floraison : mars–avril
Hauteur : 10–30 cm
Particularités : elles sont parfaites pour les jardins naturels, pelouses et rocailles. Ces tulipes se naturalisent et reviennent année après année. Elles restent basses et sont de ce fait parfaites pour les jardinières sur le balcon.
Tulipes frangées
Période de floraison : avril–mai
Hauteur : 40–60 cm
Particularités : ce sont des tulipes originales avec un effet dentelé sur les pétales. Souvent bicolores, elles attirent tous les regards.
Tulipes viridiflora
Période de floraison : avril–mai
Hauteur : 40–50 cm
Particularités : leurs pétales à rayures vertes leur donnent un look moderne. Elles fleurissent très longtemps et sont parfaites pour des parterres élégants.
Tulipes perroquet
Période de floraison : mai
Hauteur : 50–60 cm
Particularités : ce sont des fleurs exotiques à pétales ondulés et contours irréguliers. Elles sont idéales pour attirer l’attention au jardin.
Anecdote : le nom « tulipe perroquet » provient des pétales dentelés, frisés et parfois multicolores qui rappellent le plumage coloré d’un perroquet.
Tulipes à fleur de lys
Période de floraison : avril–mai
Hauteur : 50–60 cm
Particularités : ce sont d’élégantes fleurs élancées à pétales recourbés vers l’arrière. Elles sont parfaites comme fleurs coupées et confèrent une esthétique classique au jardin.
