Jaune et blanc
Les races éprouvées donnant des fleurs jaunes sont « Dutch Master », « Golden Harvest » et « Standard Value », des races déjà connues au siécle dernier. Une race donnant des fleurs blanches se nomme « Mound Hood ».
Bicolore
En ce qui concerne les races donnant des fleurs bicolores, les trompettes et les pétales ont des coloris différents. « Bravour » et « Topolino » se font remarquer par une trompette jaune au milieu de pétales d’un blanc crémeux. « Akita » est particuliérement remarquable par sa couronne de couleur orange, alors qu’« Art Design » fait partie des jonquilles de forme trés spéciale.
Une floraison sur plusieurs années
Un des points forts de la jonquille est que cette fleur de printemps peut rester en terre pour, année aprés année, refleurir à foison. Voilà pourquoi les jonquilles sont trés bien adaptées à la naturalisation. La condition est néanmoins qu’elles doivent être plantées à un endroit ensoleillé et bien éclairé. Laissez la feuille du bulbe, aprés la floraison, aussi longtemps possible sur la plante, amendez ensuite le sol d’un peu de fumier de vache séché à l’automne ou de compost et les fleurs reviendront tous les ans, sur une période de 5 à 6 ans.
Planter
Les jonquilles peuvent être aussi plantées dans le gazon, mais à la condition de ne pas tondre avant que la plante soit « morte ». Cela signifie que l’on doit attendre la premiére fois que l’on tond que les jonquilles soient complétement fanées ou qu’on tonde entre les fleurs. La régle d’or pour la plantation des jonquilles est la suivante : les enterrer dans une profondeur de 2 fois la hauteur du bulbe.