Fleurs
Le narcisse nain est souvent appelé petite jonquille ou jonquille botanique à tige courte. Ils restent courts et offrent de belles fleurs avec des trompettes amusantes en leur centre. Vous pouvez les acheter en variété à fleurs simples ou doubles, et certaines d’entre eux sont agréablement parfumés. Ils existent dans différentes nuances de blanc, jaune, saumon et orange, leur trompette étant de la même couleur ou d’une couleur différente.
Pluriannuels
En bonus, le narcisse nain est un bulbe vivace. Cela signifie qu’il fleurit et fait entrer le printemps au jardin année aprés année. Il se multiplie, car le bulbe est constitué de feuilles écailleuses que l’on appelle jupes. Chaque année, de nouvelles jupes poussent au milieu et les anciennes meurent à l’extérieur. Les nouvelles feuilles et la fleur se créent à l’intérieur.
Variétés
Vous souhaitez vous-aussi avoir des narcisses nains dans votre jardin l’année prochaine ? N’attendez plus et plantez-les cet automne. Des narcisses nains plantés en grands groupes donnent de belles touches de couleur. Le meilleur endroit est entre les rocailles ou entre les racines des arbres et des arbustes. Il existe différentes variétés parmi lesquelles choisir. C’est pourquoi nous avons répertorié les narcisses nains les plus typiques, en mettant en évidence ceux à fleurs doubles et délicieusement parfumés.
Variétés générales de narcisses nains :
- triandrus « Hawera »
- triandrus « Petrel »
- cyclamineus « February Gold »
- cyclamineus « Jack Snipe »
- cyclamineus « Jetfire »
- « Tête-à-Tête »
- tazetta « Minnow »
- bulbocodium « Julia Jane »
- bulbocodium « Golden Bells »
- tazetta « Canaliculatis »
- « Topolino » (a des mini-trompettes)
- « W.P. Milner » (a des mini-trompettes)
Narcisses nains à fleurs doubles :
- « Rip van Winkle »
- « Pencrebar »
- poeticus « Albus Plenus Odoratus »
- odorus « Rugulosus Flore Pleno »
Narcisses nains délicieusement parfumés :
- « Baby Moon »
- « Bell Song »
- « Hillstar »
- « Martinette »
- « Pipit »
- « Pueblo »
- « Quail »
- « Sailboat »
- « Sweetness »
Mythe
Le nom de « Narcisse » trouve son origine dans la mythologie grecque. Il y a longtemps, le bel homme Narcisse découvrit son reflet dans un étang. Il tomba amoureux…de sa propre image. Mais il était frustré parce qu’il ne pouvait pas toucher son image. Son corps frustré croupit et disparut. Ce qui resta était une fleur jaune avec un petit cŒur : la jonquille.
Faits amusants
- Comme les narcisses nains restent compacts, ils ne se couchent pas rapidement. Ils sont ainsi trés appropriés pour la plantation en pots ou en jardiniéres.
- En Europe occidentale, les jonquilles sont des plantes indigénes. Cela signifie qu’elles poussent librement dans la nature dans les prairies, les forêts et la rocaille.
- La jonquille symbolise un nouveau départ, car la fleur annonce une nouvelle saison.
- Voulez-vous combiner les jonquilles à d’autres fleurs ? Optez alors pour des muscaris bleus ou des jacinthes bleues. Ils fleurissent simultanément et les couleurs jaune et bleu s’accordent parfaitement.
- Il existe des jonquilles où les grappes de fleurs poussent à partir de la tige, comme le Narcissus triandrus « Hawera » et le triandrus « Petrel ».