La fritillaire impériale regorge d’histoires

La fritillaire séculaire

Les racines de la fritillaire se retrouvent en Turquie, dans le sud-est et l’ouest de l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan et les montagnes du Cachemire. Mais à la moitié du 16e siécle, la fritillaire est arrivée en Europe et le botaniste Carolus Clusius a planté les premiéres fritillaires à Leiden. Le bulbe royal était déjà trés populaire, et à partir de 1610, il a été représenté dans de nombreuses peintures et sur des carreaux.

Quelle est l’origine du nom de la fritillaire ?

Le nom de fritillaire vient de la traduction littérale du nom latin (Fritillaria imperialis) et l’apparence de la fleur. Le nom de fritillaire vient en fait de Fritilus et signifie gobelet à dés et imperialis vient d’Imperium, ce qui signifie l’Empire. Avec l’apparence de la fleur qui ressemble à la couronne d’un empereur, le nom en néerlandais de couronne impériale est donc appropriée.

bulb afbeelding bulb afbeelding

bulb afbeelding bulb afbeelding

La fritillaire a le grand rôle

Il existe plusieurs mythes où la fritillaire brille dans le rôle principal. L’un d’eux traite de la réprimande de Jésus. Dans cette histoire, les fleurs de la fritillaire étaient blanches et elles fleurissaient dans le jardin de Gethsémani sur le Mont des Oliviers, où Jésus a été capturé. Toutes les fleurs qui y fleurissaient, baissérent la tête de compassion. À l’exception de la fritillaire, laquelle se tenait fiérement debout. Lorsque Jésus la réprimanda gentiment, la fritillaire baissa la tête, rougit de honte et des larmes coulérent de sa fleur majestueuse… La seconde histoire est celle d’une reine perse d’une beauté extraordinaire. Sa beauté pure fut la raison pour laquelle le roi devint soupçonneux et l’accusa d’infidélité. Il la renvoya du palais, où elle ensuite, convaincu de son innocence, erra le cŒur brisé dans les champs. Suite à ces larmes abondantes, son corps fut ramené à la taille d’une plante. Ensuite, lorsqu’elle s’arrêta de marcher, ses pieds s’ancrérent au sol et elle se transforma en une couronne impériale…

Planter les fritillaires

Souhaitez-vous planter vous-aussi ces bulbes impériaux dans votre jardin ? Alors rendez-vous au jardin. Si vous achetez des bulbes, il est mieux de ne pas les laisser trop longtemps dans l’emballage. Les racines commencent déjà à se développer dans l’emballage et elles pourraient s’endommager. Alors plantez-les tout de suite aprés l’achat. Le bulbe de la fritillaire semble un peu étrange, car il y a un trou dans le milieu du bulbe. Ne vous étonnez pas : cela est normal. Le trou est là parce que c’est là où se trouvait la vieille tige de la fleur. Les fritillaires fleurissent de façon royale à un endroit au soleil ou moyennement ombragé, et doivent être plantés à environ 20 centimétres dans le sol. Assurez-vous que le trou du bulbe soit bien orienté vers le haut.

Bon à savoir

  • Les fleurs de la fritillaire ont un parfum musqué. Cette odeur trouve son origine dans le terpéne soufré, produit par la plante elle-même. C’est super pratique, car elle éloigne les taupes, les mulots et les campagnols.
  • Les fleurs produisent de grosses gouttes de nectar que les abeilles et les papillons adorent. Vous pouvez vous-aussi goûter au délicieux goût de miel en tapotant la fleur tôt le matin.

bulb afbeelding bulb afbeelding

bulb afbeelding bulb afbeelding