Des bulbes colorés
Un bulbe est une sorte d’oignon où se cache, dans son centre, un bourgeon de fleur entourée d’écailles. Dans ces écailles se trouve le stock de nourriture. Depuis le haut du bulbe poussent les tiges et dans le bas les racines. Un bulbe trés populaire est le lis. Ce magnifique exemplaire estival, contrairement à la plupart des autres bulbes, est vivace et peut facilement refleurir, année aprés année, pour offrir beaucoup de plaisir floral. D’autres bulbes populaires estivaux sont l’ornithogale (Ornithogalum), le glaïeul (Gladiolus) et la fleur ananas (Eucomis).
Top 10 des tubercules les plus populaires
Les tubercules sont souvent appelés bulbes, mais, en réalité, ils sont un peu différents. Les tubercules ne sont pas composés d’écailles, mais forment un seul tout. La réserve de nourriture est stockée dans les racines charnues (tubercules) ou les tiges (racines tubérisées). Sur les racines ou les tiges se trouvent des bourgeons axillaires (yeux) d’où les racines et les pousses sortent. L’un des tubercules les plus achetés est le tubercule de Dahlia. Cette superbe fleur offre, à partir de la seconde moitié de l’été jusqu’aux premiéres gelées, beaucoup de couleurs. Le dahlia se décline dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le bégonia tubéreux est également un tubercule et fait partie des tubercules qui fleurissent le plus longtemps. On compte une multitude de tubercules qui offrent de belles fleurs. Voici la liste des 10 tubercules les plus populaires :
- Lis (Lilium)
- Bégonia
- Agapanthe (Agapanthus)
- Glaïeul (Gladiolus)
- Oxalis (Oxalis)
- Arum (Zantedeschia)
- Renoncule (Ranunculus)
- Canna (Canna)
- Cyclamen (Cyclamen)
- Anémone de Caen (Anemone coronaria « De Caen »)
Rhizomes particuliers
Les rhizomes ont un aspect trés différents de celui des bulbes et des tubercules. Ce sont habituellement des tiges souterraines, courant à l’horizontale. La fin du rhizome se dresse souvent vers le haut pour former ainsi une nouvelle plante.
Nous avons sélectionné pour vous la liste de quelques magnifiques exemplaires.
- Iris barbus (iris germanica)
- Iris japonais (iris ensata)
- Lis des Incas (Alstroemeria)
- Hedychium (Hedychium)
- Sceau de Salomon (Polygonatum)
- Pivoine (Paeonia)
Conseils pratiques pour le jardin
- Les bulbes d’été, les tubercules et les rhizomes peuvent être plantés au printemps aprés les derniéres gelées, en avril ou mai.
- Si vous prenez en compte les différentes périodes de floraison et de hauteur, vous aurez, de juin à octobre, un agréable jardin. Et ils ont besoin d’eau uniquement pendant les périodes séches. S’ils commencent à pencher, il suffit de leur donner un peu d’eau et ils reprendront vite des forces !
- Vous avez oublié d’acheter un bouquet de fleurs pour la maison ? La plupart des fleurs conviennent pour être mises dans un vase, cueillez-les donc dans votre jardin !