Solution
Une petite surface, beaucoup de dalles et peu de soleil. Voilà ce à quoi sont confrontés les propriétaires de jardins urbains. On pourrait penser qu’il n’y a pas de place pour la verdure. Mais saviez-vous que les bulbes comme les jonquilles, les tulipes et jacinthes sont bien à l’aise dans les petits jardins de ville ? Ces bulbes à floraison printaniére n’ont pas besoin de beaucoup d’espace, et il y a même beaucoup d’espéces qui aiment l’ombre. À partir de maintenant, vous profiterez au début du printemps avec une déclaration colorée dans votre oasis de verdure.
Plantation en lasagne
Lorsque la surface du parterre est petite, il est préférable de regrouper. Avec les bulbes, vous faites cela en utilisant la plantation en lasagne. Cela signifie que vous plantez les bulbes en couches les unes sur les autres, comme un plat de lasagnes. De cette façon, les bulbes à floraison printaniére fleurissent d’abord, comme les crocus, ensuite les autres variétés suivent. Cette floraison suivante veille à ce que vous ayez plus longtemps du plaisir, parfois de janvier à mai.
Pots
Vous n’avez pas de parterre dans votre jardin de ville, mais juste une terrasse ? Considérez alors de planter les bulbes dans des pots. Il est important que le pot soit assez profond et qu’il y ait un trou au fond pour permettre au trop plein d’eau de s’évacuer. Le pot doit faire au moins trois fois la hauteur du bulbe. Pour un résultat coloré, utilisez beaucoup de bulbes à fleurs. Ils peuvent être plantés à une distance plus faible qu’au jardin : la grosseur du bulbe au maximum.
Amateurs d’ombre
Dans un jardin ombragé, la lumiére directe du soleil brille, en été, moins de trois heures par jour, ou cette lumiére ne resplendit que de façon filtrée sur une longue période de temps. Un tel jardin est souvent qualifié à tort de « difficile ». De nombreux bulbes offrent des fleurs colorées dans des jardins ombragés. Pensez à l’anémone des bois (Anemone nemorosa), la camas ou jacinthe des Indiens (Camassia), la Gloire des Neiges (Chionodoxa) et la Fritillaire de Perse (Fritillaria persica). Parce que ce sont surtout les fleurs qui dominent et non les feuilles, elles se combinent parfaitement avec les plantes à feuilles.