Jardin de cueillette privé

Jardin adapté

Presque chaque jardin est adapté à la cueillette. La taille n’a pas d’importance, parce que les fleurs à cueillir poussent partout : dans un jardin potager, un jardin de ville, un jardin paysager, et même un balcon ou une terrasse. La seule condition est qu’il y ait un endroit pour planter, comme un morceau de terre ou un bac, et qu’il y ait suffisamment de soleil pour que les fleurs à cueillir soient abondantes.

210143.jpg 210152.jpg

Pourquoi des bulbes d’été?

Les bulbes d’été sont parfaits pour le jardin de cueillette, car ils n’ont pas besoin d’une année entiére pour se transformer en plantes matures, et qu’ils donnent vraiment beaucoup de fleurs dés la premiére saison. En choisissant un bon mélange de bulbes d’été, vous pourrez cueillir vos fleurs de juin jusqu’à octobre. C’est sympa non ? Et, last but not least, les bulbes d’été existent dans les plus belles formes, tailles et couleurs.

Choisir

La plupart des bulbes d’été conviennent pour un jardin de cueillette. Créez, par exemple, un mélange de vos couleurs préférées. Les dahlias sont les bulbes les plus reconnaissants, car ce bulbe d’été donne de grandes fleurs et continue d’en donner jusqu’aux premiéres gelées. Vous pouvez également opter pour des glaïeuls, arums, lis et des Crocosmia. Ils sont tous incroyablement beaux.

219045.jpg 221289.jpg

La plantation et la cueillette

Que faire avant de pouvoir cueillir à volonté ? Vous devez acheter les plus belles couleurs et les variétés les plus insolites. Á cet effet, vous pouvez visiter les jardineries, magasins de bricolage et boutiques en ligne. Ensuite, il vous suffit de les planter, et aprés quelques semaines…à vous de cueillir !

  1. Plantez les bulbes d’été au printemps, quand il n’y a plus aucun risque de gel. Les meilleurs mois sont avril et mai.
  2. Ils poussent de préférence au soleil. Optez ainsi pour des endroits où vos bulbes pourront profiter du soleil en abondance. Pensez aussi à la hauteur. Les bulbes d’été de haute taille sont les plus beaux au fond du parterre et les plus courts devant.
  3. Aérez un peu le sol en passant le râteau et éliminez les mauvaises herbes et les gravillons.
  4. Plantez les bulbes d’été avec précaution dans le sol, à une profondeur de deux fois sa taille. Les exceptions à cette régle sont les tubercules de dahlias. Ceux-ci doivent être plantés juste sous la surface, car ils ont besoin de la chaleur du soleil pour se développer.
  5. Outre la pleine terre, les bulbes d’été sont aussi trés bien dans des pots et des jardiniéres sur la terrasse ou le balcon. Plantez-les dans un pot ou bac généreux, troué dans le fond, rempli d’assez de terreau pour qu’ils se développent bien.
  6. Donnez, directement aprés la plantation, une bonne quantité d’eau : ils auront ainsi un bon départ.
  7. Arrosez en cours de floraison, si la terre est séche. S’il fait trés chaud, les bulbes d’été adorent être arrosés en soirée.