Hyacinthe : une princesse du parfum et des couleurs

Histoire

La jacinthe trouve son origine dans la région méditerranéenne orientale, du centre de la Turquie au Liban. À l’origine, la couleur de la fleur était bleue et les grappes de fleurs étaient constituées de fleurs simples. À partir du 18e siécle, la sélection a commencé et de nouvelles variétés, telles que les fleurs doubles (multiflora) et d’autres couleurs, sont apparues sur le marché.

Parfums et couleurs

Aujourd’hui, les jacinthes se déclinent dans une gamme de couleurs telles que le rose, le rouge, le bleu, le violet, le rose saumon, le jaune, le noir et le blanc. Outre les couleurs, elles diffusent un parfum merveilleux. Chaque couleur de fleur a son propre parfum unique, que vous pouvez apprécier de mars à mai. Plantez un mélange de couleurs dans votre jardin ou utilisez une seule et même couleur. À vous de choisir !

Planter

Il faut planter les jacinthes en automne. Installez-les dans un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre, où l’eau peut bien s’écouler. Pour de meilleurs résultats, utilisez des nombres impairs, comme des groupes de 3, 5, 7, etc. Plantez-les à une profondeur de trois fois la largeur du bulbe. Les jacinthes sont sensibles au gel. Veillez donc à ce qu’elles aient suffisamment de temps pour former des racines avant le gel.

Gel

Vous vivez dans une région où il peut geler en hiver ? Plantez les bulbes de jacinthe plus profondément et assurez-vous qu’il y a au moins 20 centimétres de terre au-dessus des bulbes. Il est préférable de recouvrir ensuite les jacinthes de terreau ou de tourbe de jardin. Une fois que les bulbes de jacinthes ont été en place pendant un an et sont installés, ils sont moins vulnérables au gel.

Pluriannuels

Les bulbes de jacinthes fleurissent chaque année. Ce sont en effet des plantes vivaces. La premiére année, les grappes de fleurs sont grandes et pleines ; ensuite, les grappes sont moins pleines, mais non moins belles. Cela donne un aspect plus naturel. Saviez-vous que les petites fleurs sur les grappes de fleurs sont appelées « ongles » ?

Faits amusants :

  • Les jacinthes conviennent au jardin de cueillette. C’est un plaisir de faire briller dans la maison des bombes parfumées cultivées et cueillies soi-même !
  • Hyacinthus est un symbole de paix et de pouvoir.
  • Vous voulez un effet de surprise ? Plantez les bulbes si prés les uns des autres qu’ils se touchent à peine.
  • Les bulbes de jacinthes sont trés appropriés à la plantation en pots. Choisissez des pots avec un trou au fond ou faites vous-même un ou plusieurs trous au fond, afin que l’excés d’eau puisse s’écouler.
  • Saviez-vous que vous pouvez également installer les bulbes sur du verre à l’intérieur ? Il existe pour cela des verres à jacinthe particuliers que vous remplissez d’eau. Placez le bulbe de jacinthe sur le dessus, sa partie inférieure effleurant l’eau.

27137_aangepast.png

217903_aangepast.png

214044_aangepast.png 215876_aangepast.png