Vous voulez profiter de mois de fleurs supplémentaires dans votre jardin ou sur votre balcon l’été prochain ? Plantez alors des bulbes de fleurs estivaux. Choisissez une belle journée de printemps et faites de la plantation une activité de plein air amusante. Trop facile !
Connus ou moins connus
Dès que les risques de gelées nocturnes sont écartés, vous pourrez commencer à planter les bulbes d’été. La période de plantation se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai. Vous pouvez choisir les populaires dahlias, glaïeuls (Gladiolus), lis (Lilium) ou bégonia tubéreux. Vous pouvez aussi opter pour des plantes moins connues, comme le Crocosmia (ancien nom : Montbretia), l’Eucomis (Eucomis), la Tigridia (Tigridia) ou la plume du Kansas (Liatris). Vous avez déjà un endroit en tête ? La plupart des bulbes d’été ont besoin d’au moins 6 heures de soleil pour une floraison abondante. Il convient donc de vérifier sur l’emballage si les bulbes préfèrent le soleil ou la (mi-)ombre. Quant au sol, leurs besoins sont réduits tant qu’il est suffisamment perméable.
La combi gagnante
Il faut de préférence planter les variétés plus basses à l’avant du parterre. Les plus grandes se plaisent dans un endroit abrité, par exemple contre un mur ou près d’un arbuste. Associez les mêmes nuances de couleur ou optez pour des couleurs contrastantes. Le crocosmia, le dahlia et la plume du Kansas font bon ménage, de même que le lis avec le glaïeul et le canna (roseau indien). Les bulbes d’été se marient également très bien avec les plantes vivaces et les arbustes.
Plantation simple
- Faites des trous dans le sol à l’aide d’une petite pelle. Vérifiez la distance de plantation sur l’emballage.
- Plantez les à une profondeur de deux fois la taille du bulbe. Les exceptions à cette règle sont le dahlia et le bégonia, que l’on plante peu profondément (enfouissez-les de quelques centimètres de terre).
- Placez les bulbes dans le sol avec le point de croissance (« nez ») vers le haut, dans le cas du bégonia, le côté creux est le haut. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr(e) : lorsqu’ils poussent, ils iront d’eux-mêmes vers le haut.
- Remplissez le trou de terre et tassez légèrement.
- Arrosez.
Dans un pot, vous pouvez les planter plus près les uns des autres. Il faut réaliser des trous au fond du pot pour évacuer l’excédent d’eau. Mettez d’abord des billes d’argile ou des éclats d’argile et ajoutez du terreau. Suivez ensuite les étapes ci-dessus. Les bulbes poussent d’eux-mêmes : n’arrosez que pendant les longues périodes de sécheresse. Encore un peu de patience et vous pourrez apprécier le résultat coloré !
Bon à savoir
- Vous pouvez d’abord planter les bulbes d’été dans des pots et ensuite en pleine terre. En cas de gel, il suffit de mettre le pot à l’abri.
- Les bulbes d’été fleurissent de juin à novembre. Les dahlias sont de vrais champions, avec une floraison qui s’étend de juillet aux premières gelées.
- Certains bulbes d’été sont biologiquement des tubercules, comme le dahlia. Par commodité, nous les appelons tous « bulbes d’été ».