Des tulipes perroquets très prisées

Désirs

Au 17e siécle, un sujet ornait beaucoup de tableaux : la tulipe perroquet. En 1665, les gens étaient fous de ces fleurs. C’est en fait un merveilleux morceau d’art vivant, l’un encore plus luxueux que l’autre. Même aprés l’apogée de la floraison, ces tulipes restent fascinantes. Et c’est à cause de ces nombreuses couleurs vives, qu’on les appelle tulipes perroquets. Pourtant, ce sont surtout les espéces bicolores qui attirent l’attention. La particularité est que toutes les fleurs ont un peu de vert sur les pétales.

Spontanéité

Les tulipes perroquets sont en fait un cadeau de la nature. Les formes des fleurs bizarres n’ont pas été élaborées par les hommes, mais ont été causées par des mutations spontanées d’une tulipe ordinaire. Elles sont connues pour les imposantes corolles pouvant avoir un diamétre allant jusqu’à 12 centimétres, avec des étamines noires contrastées. Les pétales sont tordus ou frangés, souvent bicolores et flammés ou avec les couleurs mélangés de façon chaotique. De véritables petits bijoux pour le jardin.

De véritables petits bijoux

Ces beautés ne se laissent pas forcer, car les tulipes perroquets ne fleurissent pas avant fin avril/début mai. L’attente en sera récompensée. Plantez-les au jardin entre septembre et décembre, et découvrez à quel point elles sont spéciales. Mettez-les dans un endroit ensoleillé à mi-ensoleillé. Aprés que les longues tiges élégantes ont atteint 50 centimétres de haut, les fleurs peuvent afficher leur élégance. Les bourgeons s’ouvrent lentement, mais sûrement, grâce à la chaleur du soleil, aprés quoi les belles couleurs sont enfin visibles.

Faits amusants

  • Saviez-vous que les tulipes perroquets se sentent bien en pots ou en jardiniéres ?
  • Avez-vous un potager ou un jardin de fleurs à cueillir ? Plantez-y alors un grand nombre, coupez-les lorsqu’elles vont fleurir et mettez-les dans un vase.

225545_aangepast.jpg 225568_aangepast.jpg

203014_aangepast.jpg 203357_aangepast.jpg

203455_aangepast.jpg 220139_aangepast.jpg