Des papillons et des abeilles heureux

Avec l’oignon ornemental, vous faites entrer un vrai gagnant dans votre maison. L’oignon ornemental (Allium) n’est pas seulement un véritable point de mire, mais aussi la caverne d’Ali Baba pour les insectes du jardin. En effet, les fleurs de l’oignon ornemental sont gorgées de nectar. Avec cette plante attirante pour les papillons et abeilles, vous donnez un coup de main à la nature !

L’Allium et la biodiversité

Les minuscules fleurs qui composent l’Allium regorgent de nectar. Les papillons et les abeilles adorent ça. Les papillons femelles ont besoin aussi du nectar pour vivre et les abeilles pour fabriquer du miel. En outre, les papillons et les abeilles pollinisent les fleurs des autres plantes qu’ils visitent. Et la nature en profite. Les abeilles pollinisent une grande partie de nos fruits et légumes. Les fraises, les poires et les concombres sont ainsi plus gros et plus savoureux. Pour la reproduction de plantes telles que la bruyère, la sauge et le sorbier, les papillons et les abeilles sont également indispensables.

Couleurs et plantes

L’Allium existe en différentes couleurs : jaune, blanc, bleu et violet. Ce sont exactement les couleurs vers lesquelles les abeilles sont attirées. Plantez différents types d’oignons ornementaux pour rendre votre jardin vraiment attrayant pour les abeilles et les papillons. Associés à d’autres plantes, les oignons ornementaux transforment le jardin en un véritable paradis pour les abeilles et les papillons.

Plantez l’Allium en automne dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé. Un emplacement à l’abri du vent leur permettra d’être moins impactés. De la mi-mai à la fin juin, les oignons ornementaux fleurissent de manière optimale.

 

Author: Simone Visser

Simone Visser has been the go-to blogger for everything related to flower bulbs for many years. Born and raised in the heart of the Dutch Flower Region, she brings a deep-rooted passion for bulbs and blooms to her writing. Her stories are rich with local insight, personal experience, and a love for the land she grew up in. Whether educating children through projects like Bulbs4Kids or sharing seasonal inspiration, Simone captures the magic of bulbs in every post.

Blogs associés

Au revoir les dalles, bienvenue les bulbes de fleurs !

Tendance jardin 2025 – Slow Life

Planter des bulbes de fleurs : ça ne se fait pas seul

Le printemps sur votre balcon avec des bulbes de fleurs

Au revoir les dalles, bienvenue les bulbes de fleurs !

Tendance jardin 2025 – Slow Life

Planter des bulbes de fleurs : ça ne se fait pas seul

Le printemps sur votre balcon avec des bulbes de fleurs