Des sucreries agréables
De nombreuses fleurs à bulbe, c’est ainsi que l’on appelle les fleurs des bulbes à fleurs, sont attrayantes pour les papillons. Et cela en raison de la grande quantité de nectar dans les fleurs. Les papillons adorent ça. Le nectar est un liquide sirupeux sucré, où se trouvent des sucres, des protéines et des vitamines. La plupart des femelles de papillons ont besoin de ces substances pour pondre. Et alors qu’ils virevoltent avec leurs couleurs vives de fleur en fleur, ils s’occupent en outre de la pollinisation des fleurs. C’est donc une situation gagnant-gagnant !
Comment créer un magasin de bonbons pour les papillons ?
Pour attirer les papillons dans votre jardin, il faut tenir compte de trois choses : des bonbons sous forme de nectar, du soleil et d’un abri. Les papillons sont des animaux à sang froid et ont besoin de chaleur pour bien voler. Ils le font en déployant leurs ailes dans un endroit protégé du vent et au soleil. Probablement, vous avez déjà vu un papillon prendre un bain de soleil sur une clôture ou une pierre. Créez votre magasin de bonbons en plantant les bulbes suivants :
Chionodoxa – Gloire des neiges
Les jolies fleurs en forme d’étoile existent en bleu, rose, blanc ou lilas. Floraison : de février à mars
Crocus
C’est l’un des bulbes à fleurs les plus connus. Les fleurs se referment la nuit et lorsque le temps est couvert. Floraison : de février à mars
Scilla siberica – Scille de Sibérie orientale
Les belles fleurs ressemblent à celles de la Gloire des neiges. Elles existent en bleu et blanc. Floraison : de février à avril
Hyacinthus – jacinthe
Avec des petites fleurs ourlées et des coloris vifs, la jacinthe est parfaite pour compléter le menu de printemps des papillons. Elles répandent en outre un parfum agréable. Floraison : de mars à mai.
Muscari bleu
Une plante avec des fleurs en grappes, en forme de boule, à l’odeur musquée, fixées sur des tiges. Existe en bleu, violet et blanc. Floraison : de mars à mai.
Allium – oignon ornemental
Un bulbe d’oignon ornemental se compose de beaucoup de fleurs. Ils existent en différentes couleurs, sortes et tailles. Floraison : d’avril à juin.
Hyacinthoides – jacinthe des bois
Les fleurs bleues en forme de cloche sont fixées en grappe sur des tiges solides. Floraison : de mai à juin.
Nectaroscordum – Ail de Bulgarie
Les fleurs spéciales en forme de cloche pendent gracieusement en groupes sur les longues tiges. Floraison : de mai à juin.
Du plaisir, année aprés année.
Vous aurez un bel effet si vous plantez ces bulbes en grands groupes. C’est également agréable de planter plusieurs variétés ensemble. Une magnifique association par exemple, est la scille de Sibérie avec l’hellébore d’hiver et le perce-neige. Ce stock de bonbons se développe et fleurit chaque année un peu plus encore. Laissez le feuillage mourir complétement aprés la floraison : le bulbe stocke alors suffisamment de substances de réserve pour une riche floraison l’année suivante.
Bon à savoir
- La quantité de nectar dans une fleur varie selon les espéces de plantes, mais dépend aussi de facteurs comme l’humidité et la lumiére du soleil. C’est pourquoi cette quantité varie même pendant la journée dans la même fleur !
- Les papillons, avec leurs grandes langues enroulées, peuvent aspirer le nectar des fleurs qui sont inaccessibles aux abeilles et bourdons, lesquels ont une langue plus courte.
- Les papillons hivernent sous forme de papillon, chrysalide, chenille ou Œuf. Le papillon citron, la Petite Tortue et le Paon du jour sont des exemples de papillons qui résistent à l’hiver. Pour ce groupe, le nectar des fleurs est le premier aliment aprés leur hibernation. Par conséquent, plantez donc aussi des bulbes fleurissant tôt.