Un nom chic
On les appelle « petits raisins bleus » en néerlandais, car la fleur ressemble à une petite grappe de raisins bleus. Mais le nom officiel est bien plus chic : le muscari. Ce nom vient du mot « musc » en raison de la merveilleuse senteur musquée que certaines variétés exhalent. Si vous voulez que votre petite fête au jardin sente bon, plantez par exemple le Muscari aucheri « Blue Magic », le Muscari armeniacum « Blue Spike », le Muscari botryoides « Album » ou le Muscari macrocarpum « Golden Fragrance ».
Bleu n’est pas forcément bleu
Le mot « bleu » suggére que ces petits « raisins » sont toujours bleus. Mais ce bleu ne semble pas toujours être bleu dans ce cas. En effet, il y a tellement de différentes nuances de bleu, mais ils existent aussi en blanc, lilas, pourpre, violet, rose et même à deux tons. Plus il y a de couleurs, plus votre jardin est festif ! C’est trés agréable de pouvoir en profiter à distance.
Ce sont les amis qui mettent l’ambiance
Sans amis, pas de fête. Et donc pas de petite fête au jardin non plus. Invitez-donc d’autres variétés fleurissant tôt au jardin pour égayer encore plus ce dernier. Cela deviendra peut-être une énorme « fête de couleurs » ! Les muscaris aiment se retrouver à côté des crocus, jacinthes, iris, Puschkinia, scilles et tulipes. Plus il y a de couleurs, plus votre jardin est festif !
Préparation de la petite fête
Une fête réussie demande une bonne préparation. Commencez en octobre, avant la fin novembre en tous les cas, par planter les muscaris et autres bulbes « amis ». Si vous souhaitez obtenir une fête des couleurs chaleureuse, plantez au minimum 25 bulbes les uns à côté des autres. Vous souhaitez en faire plus ? Plantez-en 40 à 50. Vous pouvez opter pour une seule variété de bulbe pour un effet relaxant. Vous voulez que cela pétille ? Mélangez alors différents bulbes et plantez-les les uns avec les autres. Vous les plantez à 10-15 cm de profondeur et vous les recouvrez ensuite de la terre du trou. Appuyez délicatement sur cette terre, pour terminer le travail, à l’aide du pied. Une fois plantés dans un endroit favorable, (à un endroit ensoleillé ou un peu à l’ombre et pas trop humide), les bulbes peuvent revenir année aprés année et vous n’aurez plus rien à faire ! Lancez-vous cette année avec la premiére édition de la « Fête des muscaris » !