Vieilles femmes
L’Ipheion est un bulbe qui égaie tous les jardins. Les fleurs en forme d’étoile sont blanches, violettes ou bleues. Aux Pays-Bas, ce bulbe se surnomme étoile du printemps ou « Oude Wijfjes » (vieille femme). Une cultivatrice a donné ce surnom amusant à ce bulbe et le nom est resté. Ce bulbe est donc connu sous différents noms !
Bulbe facile
L’Ipheion n’est pas exigeant. Plantez-le dans un endroit ensoleillé ou un peu à l’ombre. Laissez 5 centimétres d’espace entre chaque bulbe et plantez-les dans une terre pas trop humide. Un bulbe peut produire jusqu’à cinq tiges ! Ces bulbes sont parfaits pour les parterres ou dans la pelouse. Mais l’Ipheion est aussi à l’aise dans un pot ou entre des pierres dans un jardin de rocailles. Plantez-les avant novembre au bon endroit et laissez la nature faire le reste. Tous les ans, vous serez récompensé. En plus, les bulbes se multiplient ; au bout de quelques années, vous aurez un vrai tapis d’Ipheions dans votre jardin.
Effet extra coloré
L’Ipheion ne pousse pas trés haut. Ce bulbe ne doit donc pas être planté à côté de plantes à croissance rapide. Ce bulbe se combine magnifiquement avec des muscaris (par exemple « Blue Spike » ou « Heavenly Bleu »). Ensemble, ils assurent une ambiance féerique dans votre jardin de printemps. Ou combinez ces étoiles avec des tulipes basses (par ex. Tulipa Kaufmanniana), des iris nains (par ex. Iris Reticulata) ou des anémones bleues (Anemone Blanda).
Une sélection de quelques étoiles
Ipheion uniflorum
Cette variété a des fleurs blanches avec des nervures bleues claires. Hauteur : 15 – 20 centimétres. Période de floraison : mars à juin.
Ipheion uniflorum « Alberto Castillo »
Beaucoup de fleurs blanches. Les fleurs sont plus grandes que celles des autres Ipheions. Hauteur : 20 centimétres. Période de floraison : mai à juin.
Ipheion « Jessie »
Jessie s’est rajouté à la collection en 2013. De magnifiques fleurs bleues. Hauteur : 10 – 15 centimétres. Période de floraison : mai à juin.
Ipheion « Tessa »
Disponible depuis 2008. De magnifiques fleurs lilas. Hauteur : 10 – 15 centimétres. Période de floraison : mai à juin.
Détails intéressants et amusants
- L’Ipheion se multiplie trés facilement par les stolons. Certaines variétés se multiplient aussi par les graines.
- L’Ipheion vient d’Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Argentine, Pérou) ce qui explique pourquoi ce bulbe adore le soleil.
- « Alberto Castillo » fut découvert en 1980 dans un jardin abandonné à Buenos Aires. C’est si romantique !
- Les feuilles et les bulbes ont une odeur d’ail, en effet, l’Ipheion fait partie de cette famille (Alliaceae). Les fleurs ont un parfum sucré.
- We want more ? Une fois que l’Ipheion aura trouvé sa place dans notre jardin, il pourra même refleurir à l’automne ! Un vrai rappel floral.