Crocosmia : le bulbe estival de l’année

Résistant

Vous êtes à la recherche d’un vrai fan de soleil ? Alors le crocosmia est le bulbe pour vous ! Il semble qu’il ne cesse de transformer la chaleur et la lumiére en petites fleurs. Et il est trés résistant. Un sol sec, peu d’eau et beaucoup de soleil : ils peuvent tout avoir. Les premiéres fleurs apparaissent à partir de juin. Ensuite, ça va être des mois de plaisir. Et jusqu’en octobre, les fleurs mettront les parterres en feu.

29851_aangepast.jpg 29855_aangepast.jpg

88353_aangepast.jpg 218895_(2) aangepast.jpg

Origines

Le nom Crocosmia provient du mot grec « krokos » qui signifie le safran, et « osme » qui signifie odeur. Traduit littéralement, c’est une plante au parfum de safran. Elle est également connue sous le nom de Montbretia. Cela vient du fait que ce nom est autrefois utilisé pour les fleurs aux couleurs passionnées. Ses origines remontent à l’Afrique du Sud, car elle pousse là-bas à l’air libre. Depuis 1900, cette beauté vient en Europe pour briller dans les jardins.

11457_aangepast.jpg

Altruiste

La particularité de ce bulbe sensuel est qu’il est vivace. Protégez le bulbe la premiére année, aprés l’avoir planté, contre les intempéries de l’hiver. Ensuite, il sera résistant et reviendra chaque année. C’est une variété qui donne sans rien attendre en retour. Avec peu ou même pas de soins, il croit et fait briller le jardin avec ses fleurs.

210039_(2) aangepast.jpg

216639_aangepast.jpg

Famille de feu

Le crocosmia est en vente dans les tons chauds de jaune, orange et rouge. Que signifie : parfait pour un parterre « chaud » ? L’une des variétés a de grandes fleurs et les autres des petites, elles existent en une ou deux couleurs et en différentes hauteurs. Le crocosmia « Lucifer » est la variété la plus populaire dans cette famille en feu. Cette beauté rouge sang donne une immense explosion de couleurs lorsque vous les plantez en groupe.

Bon à savoir

  • Saviez-vous que des baies poussent là où il y avait les fleurs ? Cela fait que vous en profiterez davantage.
  • Vous pouvez tailler la plante à l’automne à ras du sol, mais ce n’est pas nécessaire. Quoi que vous fassiez, au printemps, de nouvelles pousses démarreront joyeusement du tubercule.
  • Le crocosmia est une magnifique fleur à cueillir. Coupez quelques tiges de cette mer de fleurs et mettez-les dans un vase.
  • Les crocosmias qui poussent de façon courte et compacte, se développent aussi bien en pots ou en jardiniéres.

223524_(1) aangepast.jpg 221095_(2) aangepast.jpg

Author: Simone Visser

Simone Visser has been the go-to blogger for everything related to flower bulbs for many years. Born and raised in the heart of the Dutch Flower Region, she brings a deep-rooted passion for bulbs and blooms to her writing. Her stories are rich with local insight, personal experience, and a love for the land she grew up in. Whether educating children through projects like Bulbs4Kids or sharing seasonal inspiration, Simone captures the magic of bulbs in every post.

Blogs associés

Profitez de l’instant présent : cueillez des fleurs dans votre propre jardin

GDonnez un coup de pouce estival à votre jardin

Une oasis colorée grâce à des dahlias tendance

Plus de fleurs pour une vie plus belle

Profitez de l’instant présent : cueillez des fleurs dans votre propre jardin

GDonnez un coup de pouce estival à votre jardin

Une oasis colorée grâce à des dahlias tendance

Plus de fleurs pour une vie plus belle