De la couleur pendant des mois
Les bulbes de fleurs apportent de la couleur au jardin lorsque le reste des plantations est encore en hibernation. Vous pouvez en profiter à partir de janvier. Saviez-vous qu’il existe également des espéces qui fleurissent jusqu’au début de l’été ? En combinant les bons bulbes, vous pourrez apporter de la couleur et de la gaieté à votre oasis de verdure pendant les six premiers mois de l’année.
Période de floraison
Les bulbes à fleurs de printemps les plus connus sont les tulipes (Tulipa), les narcisses (Narcissus), les crocus (Crocus) et les jacinthes (Hyacinthus). Mais il existe bien d’autres joyaux aux fleurs magnifiques, comme le muscari (Muscari), la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), les perce-neige (Galanthus) et les oignons d’ornement (Allium). Quand fleurissent-ils exactement ? Regardez le calendrier et vous saurez.
Combiner
La plupart des bulbes fleurissent pendant quelques semaines. Comment faire pour que les différentes périodes de floraison s’articulent bien ? En choisissant les bonnes combinaisons ! Un exemple de combinaison est le perce-neige (janvier), le crocus (février), le narcisse botanique (mars), le muscari (avril), la tulipe (avril/mai) et l’oignon d’ornement (juin). Plantez-les maintenant, il ne vous restera plus qu’à en profiter au printemps.
Planter
Pensez à la plantation des bulbes de fleurs comme à la clôture de la saison de jardinage et faites-en une fête. Veillez néanmoins à les mettre en terre avant les premiéres gelées. Les bulbes ont besoin du froid pour se développer correctement et bien fleurir. Plantez-les donc en trois étapes :
- Creusez un trou pour un grand groupe de bulbes ou des trous individuels pour planter quelques bulbes seulement. La régle d’or est la suivante : plantez les bulbes à une profondeur de trois fois la taille du bulbe.
- Placez les bulbes en terre avec la pointe vers le haut. Vous n’êtes pas sûr(e) de l’avoir bien fait ? Ne vous inquiétez pas, même plantés à l’envers, les bulbes poussent et s’épanouissent. Les gros bulbes aiment être espacés de sept à vingt centimétres et les petits bulbes de trois à sept centimétres.
- Recouvrez les bulbes de terre et arrosez-les lorsque la terre est séche.
Conseils
- La gamme de bulbes de fleurs est large. Consultez toujours l’emballage pour connaître la bonne période de floraison, afin de pouvoir faire les bonnes combinaisons.
- De nombreux bulbes à floraison printaniére aiment être en plein soleil ou un peu. Consultez l’emballage pour connaître l’emplacement correct.
- Les bulbes de fleurs poussent dans presque tous les types de sol, à condition qu’ils ne soient pas trop humides. Par conséquent, évitez les endroits où l’eau ne s’écoule pas bien, comme le pied des collines ou sous un dispositif de drainage.
- Avez-vous un balcon ou une terrasse ? Mettez-vous au travail avec des pots et adoptez la plantation en lasagne en plantant les bulbes en couches. Les bulbes à floraison tardive sont disposés dans le fond et les bulbes à floraison précoce tout en haut. En plantant les couches dans le bon ordre, les bulbes précoces fleuriront en premier, puis viendra le tour des bulbes qui fleurissent plus tard.