Soin et entretien
Les bulbes à fleurs sont des plantes qui demandent peu d’entretien. Plusieurs variétés de bulbes peuvent même rester au même endroit pendant des années. Ils se multiplient tous seuls en produisant des graines ou en produisant un nouveau bulbe à fleur. Ce processus s’appelle la naturalisation. Après un certain nombre d’années, les jonquilles, les crocus, les aconits d’hiver, les anémones, les perce-neiges, les scilles et les jacinthes peuvent former un vrai tapis de fleurs.
D’autres bulbes à fleurs, comme les tulipes et les jacinthes, fleurissent en abondance la première année, mais produisent de moins en moins de fleurs par la suite car les bulbes s’épuisent graduellement. Les tulipes botaniques sont une exception.
Voici quelques astuces pour profiter plus longtemps de vos bulbes à fleurs :
- Pendant un printemps sec, arrosez les bulbes à floraison tardive comme les tulipes, les jacinthes, l’ail décoratif et les iris de temps à autre.
- Une fois les fleurs fanées, coupez-les.
- N’éliminez pas les feuilles tout de suite. Laissez les feuilles et la tige jaunir d’abord. Les nutriments des feuilles nourrissent le bulbe (si le bulbe est une variété pour la naturalisation) afin qu’il puisse refleurir l’année suivante.
- Ajoutez de l’engrais aux bulbes pour la naturalisation après la floraison : comme les jonquilles, crocus, scilles, anémones, jacinthes et aconits d’hiver par exemple. L’engrais va stimuler la formation des boutons à fleurs durant les mois d’été.
Bulbes fanés
Les bulbes ont produit des fleurs magnifiques pendant des semaines, et c’était vraiment ravissant ! Mais ils sont désormais fanés. Que faire avec des bulbes fanés ? Ce n’est pas joli de laisser les fleurs se faner et les tiges et les feuilles jaunir. Mais bon, est-il préférable de les couper ou non ?
Il y a deux choix avec les bulbes à fleurs fanés
Ce que vous voulez faire avec les bulbes fanés dépend entièrement de vous. Voulez-vous profiter à nouveau des mêmes bulbes l’année prochaine et vous aimez le jardinage ? Alors, vous pouvez les garder. Vous ne voulez pas y consacrer trop de travail et essayer l’année prochaine de nouvelles variétés et couleurs ? Alors, ne faites rien.
Conserver les bulbes fanés
Les vrais amateurs au jardin font souvent le choix de garder les bulbes fanés pour en profiter à nouveau l’année suivante. La règle la plus importante en la matière est que la partie externe (tiges et les feuilles) du bulbe doit mourir. Ensuite, les bulbes fanés pourront à nouveau puiser de la nourriture de la chlorophylle. Ils font cela pour être assez robustes l’année suivante en vue de bien pousser et de fleurir. Une fois que la feuille et la tige sont complètement mortes, les bulbes peuvent être déterrés. Après cela, les bulbes fanés pourront être stockés dans une boîte en carton, dans un endroit frais et sec, pour être replantés l’année suivante.