Mettez de la couleur à votre balcon

Donnez facilement à votre balcon un look printanier surprenant ! Les bases d’une terrasse ou d’un balcon lumineux et coloré au printemps se posent en automne. En plantant dès maintenant des bulbes de fleurs dans des pots ou des bacs, vous pourrez profiter d’un balcon ou d’une terrasse remplie de tulipes, jonquilles, crocus et autres fleurs colorées dès le mois de février.

Bulbes de fleurs en pots : toujours une bonne idée

Un balcon ou une terrasse offre de nombreuses possibilités de créer une explosion de fleurs. En effet, les bulbes de printemps se plaisent bien en pots, en bacs ou même dans des seaux et des paniers. En outre, la plantation en pots offre une grande flexibilité : vous les installez où vous voulez. Placez-les à côté de la porte d’entrée, sur une balustrade ou en groupe. Lorsque les bulbes commenceront à pousser, ils créeront immédiatement une atmosphère printanière agréable.

Comment planter des bulbes en pots ?

La plantation de bulbes de fleurs en pots est vraiment très simple. Choisissez un pot ou un bac doté de trous de drainage (ou percez-en) pour que l’eau en excès puisse s’évacuer. Placez une couche de tessons de poterie ou de billes d’argile dans le fond et recouvrez d’une couche de terreau. Plantez les bulbes de fleurs avec la pointe vers le haut, à une profondeur d’environ trois fois leur hauteur. Installez-les proches les uns des autres, mais sans qu’ils ne se touchent. Recouvrez ensuite les bulbes de terreau. Les bulbes se plantent à l’automne, avant les premières gelées. Lorsque les températures augmentent au début de l’année et que les jours rallongent, les premières pointes vertes apparaissent.

Une « lasagne de bulbes » pour une très longue floraison

Une bonne astuce consiste à planter en lasagne, en superposant plusieurs couches de bulbes. Commencez par les plus gros bulbes dans le bas (par exemple les tulipes), ajoutez ensuite une couche de terreau, disposez des bulbes de taille moyenne comme les jacinthes ou les jonquilles, et enfin, après avoir ajouté une autre couche de terreau, terminez avec les plus petits bulbes, comme les crocus ou les muscaris, et recouvrez d’une dernière couche de terreau. Vous pourrez ainsi profiter d’une longue période de floraison.

Inspiration et associations

Optez pour un ton sur ton pour une ambiance apaisante ou pour un mélange joyeux de couleurs vives. Combinez différents types de bulbes pour obtenir une plus grande variété de formes et de périodes de floraison.

Author: Simone Visser

Simone Visser has been the go-to blogger for everything related to flower bulbs, perennials and roses for many years. Born and raised in the heart of the Dutch Flower Region, she brings a deep-rooted passion for bulbs and blooms to her writing. Her stories are rich with local insight, personal experience, and a love for the land she grew up in. Whether educating children through projects like Bulbs4Kids or sharing seasonal inspiration, Simone captures the magic of bulbs in every post.

Blogs associés

La magie du printemps commence dès maintenant

L’amaryllis : une plante d’intérieur devenue l’icône du jardin

Plantation en lasagnes : un début de printemps en couleurs

Daffodils: plant once & enjoy them for years

La magie du printemps commence dès maintenant

L’amaryllis : une plante d’intérieur devenue l’icône du jardin

Plantation en lasagnes : un début de printemps en couleurs

Daffodils: plant once & enjoy them for years