L’amaryllis : une plante d’intérieur devenue l’icône du jardin

S’il y a une fleur qui réussit à voler la vedette avec un look presque tropical, c’est bien l’amaryllis. Bien que ce bulbe nous soit très familier comme une merveille hivernale fleurissant à l’intérieur, il existe également une variété extérieure robuste : l’amaryllis de jardin. Cette amaryllis offre une quantité impressionnante de fleurs à la fin du printemps.

Jardin exotique de printemps

Alors que l’on voit souvent l’amaryllis classique fleurir sur le rebord de la fenêtre à l’approche de Noël, c’est tout le contraire avec cette variété de jardin : plantez les bulbes d’amaryllis après les gelées et ils se transformeront en une surprise exotique à la fin du printemps avec de grandes fleurs aux couleurs riches. Allant du rouge intense, du rose saumon, du jaune doux au blanc ou avec un motif enchanteur.

Conseils de plantation pour l’amaryllis de jardin

Attention lors de la plantation : le bulbe d’amaryllis ne supporte pas le gel. Il faut donc planter de préférence après les dernières gelées, vers mars ou avril. Vous aimeriez planter plus tôt ? Alors, mettez d’abord les bulbes en pot et protégez-les par temps froid en les plaçant à l’intérieur ou dans un endroit à l’abri du gel.

  • Choisissez un endroit abrité et ensoleillé, de préférence avec un sol bien drainé.
  • Plantez le bulbe avec les racines vers le bas, en laissant environ un tiers du bulbe au-dessus du sol.
  • Respectez une distance de plantation d’environ 30 cm entre les bulbes pour donner suffisamment d’espace aux fleurs.
  • Arrosez immédiatement après la plantation, mais sans mouiller le bulbe.

Pot ou parterre ? Les deux sont possibles !

Que vous ayez un jardin ou un balcon, l’amaryllis de jardin s’adapte partout. Dans un parterre, il se combine bien avec des oignons ornementaux ou des plantes vivaces telles que la sauge et l’alchémille. En pots, celles-ci attireront immédiatement le regard sur votre terrasse ou près de la porte d’entrée. Utilisez un pot de fleurs ou une jardinière spacieuse avec des trous de drainage pour que l’excès d’eau s’écoule facilement.

Veillez à installer les pots dans un endroit chaud et ensoleillé et protégez les bulbes la nuit en cas de vagues de froid à l’aube. Après la plantation, il faut un certain temps pour que les fleurs apparaissent, mais à partir de mai ou juin, vous en profiterez au maximum.

Exotique et facile

L’amaryllis de jardin embellira sans aucun doute votre extérieur, mais elle est aussi étonnamment facile à entretenir. Un peu d’eau lorsqu’il fait sec, un peu d’engrais à l’occasion et vous en profiterez pendant des semaines. Après la floraison, vous pouvez laisser les feuilles faner, après quoi le bulbe entrera en dormance. Retirez ensuite le bulbe du sol et conservez-le dans un endroit frais et sec pour l’année suivante.

Author: Simone Visser

Simone Visser has been the go-to blogger for everything related to flower bulbs, perennials and roses for many years. Born and raised in the heart of the Dutch Flower Region, she brings a deep-rooted passion for bulbs and blooms to her writing. Her stories are rich with local insight, personal experience, and a love for the land she grew up in. Whether educating children through projects like Bulbs4Kids or sharing seasonal inspiration, Simone captures the magic of bulbs in every post.

Blogs associés

La magie du printemps commence dès maintenant

Daffodils: plant once & enjoy them for years

Le pouvoir des bulbes de fleurs

La magie des tulipes

La magie du printemps commence dès maintenant

Daffodils: plant once & enjoy them for years

Le pouvoir des bulbes de fleurs

La magie des tulipes