L’oignon ornemental (Allium) a été élu bulbe à fleurs de l’année 2023. Et ce n’est pas pour rien ! Cette apparence majestueuse et imposante se combine parfaitement avec les autres bulbes et vivaces du jardin. De plus, l’allium est un véritable ami des papillons et des abeilles. C’est si bon pour le jardin et pour la biodiversité !
Du petit au géant
Il n’y a pas à dire, l’oignon ornemental se dresse comme un if. Les grandes fleurs rondes violettes sur de hautes tiges de l’Allium aflatunense ou du grand Allium giganteum, par exemple, se distinguent joliment dans le jardin. Outre les variétés connues, on peut trouver de nombreuses autres variétés d’allium dans des couleurs et des tailles différentes. De diverses nuances de violet, de rose, de blanc et même de jaune. Selon la variété, les oignons ornementaux atteignent une hauteur de 15 cm à plus de 150 cm. Vous recherchez un modèle légèrement plus court pour le balcon ou la terrasse ? Optez alors pour des Allium karataviense, Allium cristophii ou Allium schubertii à faible croissance. La forme des fleurs des différentes espèces est également très variable, de 3 cm à environ 30 cm. Il y en a donc pour tous les goûts.
Combiner
Combinez les oignons ornementaux avec des plantes vivaces et d’autres bulbes de printemps pour obtenir les meilleurs résultats. Les feuilles ne sont pas très décoratives et de cette façon, elles se perdent parmi les autres plantations. Les variétés hautes sont magnifiques lorsqu’elles s’élèvent bien au-dessus de la plantation des parterres. Avec leur forme bulbeuse, les fleurs contrastent parfaitement avec les plantes vivaces. Comme les oignons d’ornement fleurissent un peu plus tard au printemps (d’avril à juillet), ils font le pont entre les bulbes à floraison printanière et les parterres d’été.
Planter
Plantez l’allium entre octobre et décembre dans un sol bien drainé, dans un endroit ensoleillé (bien que certaines variétés tolèrent également la mi-ombre). L’allium n’aime pas avoir les pieds mouillés. Par conséquent, mélangez du sable grossier à la terre avant de planter. Plantez les bulbes à une profondeur de deux fois la taille du bulbe et à une distance d’environ 10/15 cm (taille du bulbe < 8 cm) à 50 cm (taille du bulbe > 8/+ cm). Après la floraison, les bulbes d’allium peuvent être laissés en terre (bien que les fleurs deviennent un peu plus petites d’année en année). Un autre avantage est que les fleurs d’allium fanées restent décoratives même après la floraison en automne et en hiver.
Des fleurs riches en nectar pour la biodiversité
L’allium est plein de nectar ! Et c’est ce que les insectes, les papillons et les abeilles aiment, donc c’est bon pour la biodiversité. La fleur bulbeuse de l’oignon ornemental est en fait constituée de nombreuses petites fleurs. Dans ces minuscules fleurs, les insectes trouvent du nectar. En outre, cela leur permet de polliniser d’autres plantes, qui à leur tour leur permettent de se reproduire. Les fleurs, abeilles, papillons et autres insectes du jardin sont donc d’une grande importance pour la nature !